Le chef du gouvernement d'union national libyen, Fayez al-Sarraj, s'est déclaré, mardi, satisfait consensus autour de la tenue des élections en décembre 2021 en Libye lors des pourparlers politiques à Tunis sous les auspices des Nations unies.
Fayez al-Sarraj a déclaré, dans un communiqué, qu'"il se réjouissait de la fixation de la date des élections au 24 décembre 2021 et que la commission électorale du pays allouerait des fonds pour leur mise en œuvre".
L'accord a été conclu au terme de pourparlers inter-libyens menés sous l'égide des Nations unies à Tunis.
Les pourparlers politiques, qui avaient pour objectif de désigner un exécutif unifié et tenter de sortir la Libye d'une décennie de crise, se sont achevés dimanche sans accord sur les noms des dirigeants du futur exécutif, a indiqué l'ONU.
Selon Stéphanie Williams, chef adjoint de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL), les participants ont convenu d'établir un nouveau conseil présidentiel et un nouvel organe exécutif pour gérer la période de transition et organiser des élections nationales. Le gouvernement actuel est is su de l'accord politique libyen conclu en 2015 sous l'égide des Nations unies.
"Nous avons convenu de nous retrouver dans une semaine pour une rencontre virtuelle afin de se mettre d'accord sur le mécanisme de sélection pour la future autorité", a indiqué à la presse Stephanie Williams.