Monde

Libye : Les pourparlers politiques s'achèvent

Publié par DK NEWS le 15-11-2020, 16h39 | 4
|

Le dialogue politique libyen sous l'égide de l'ONU doit s'achever dimanche, après une semaine d'échanges directs à Tunis qui ont pour le moment abouti à un accord sur des élections nationales en décembre 2021, a indiqué l'ONU. 
Le Forum de Gammarth près de la capitale tunisienne rassemble 75 délégués de tous bords, sélectionnés par l'ONU en fonction de leur appartenance géographique, politique ou idéologique. 
L'ONU a annoncé vendredi soir que les participants au Forum de dialogue s'étaient accordés sur l'organisation d'élections nationales le 24 décembre 2021, sans préciser s'il s'agissait d'élections présidentielle ou parlementaires ou les deux. 
Les délégués doivent fixer les prérogatives d'un exécutif unifié chargé d'organiser ces élections et de répondre aux besoins des Libyens, exaspérés par la corruption et des services défaillants. 
Ils doivent également choisir les quatre principales têtes de cet exécutif, composé d'un conseil présidentiel de trois membres et d'un chef de gouvernement. Ces discussions se déroulent à la faveur d'un cessez-le-feu formalisé en octobre, après la cessation en juin des hos tilités entre le GNA et le camp Haftar. 
Des avancées ont depuis été enregistrées sur le plan économique, militaire et politique, après plusieurs séries de pourparlers. 
L'ex-émissaire de l'ONU en Libye, Ghassan Salamé, a assuré vendredi n'avoir "jamais été aussi optimiste" quant à la possibilité de voir la fin d'une décennie de violences dans ce pays. 
Des élus ont réclamé samedi qu'une Constitution soit adoptée avant tout scrutin. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.