Libye : Les pourparlers politiques s'achèvent

Publié par DK NEWS le 15-11-2020, 16h39 | 4

Le dialogue politique libyen sous l'égide de l'ONU doit s'achever dimanche, après une semaine d'échanges directs à Tunis qui ont pour le moment abouti à un accord sur des élections nationales en décembre 2021, a indiqué l'ONU. 
Le Forum de Gammarth près de la capitale tunisienne rassemble 75 délégués de tous bords, sélectionnés par l'ONU en fonction de leur appartenance géographique, politique ou idéologique. 
L'ONU a annoncé vendredi soir que les participants au Forum de dialogue s'étaient accordés sur l'organisation d'élections nationales le 24 décembre 2021, sans préciser s'il s'agissait d'élections présidentielle ou parlementaires ou les deux. 
Les délégués doivent fixer les prérogatives d'un exécutif unifié chargé d'organiser ces élections et de répondre aux besoins des Libyens, exaspérés par la corruption et des services défaillants. 
Ils doivent également choisir les quatre principales têtes de cet exécutif, composé d'un conseil présidentiel de trois membres et d'un chef de gouvernement. Ces discussions se déroulent à la faveur d'un cessez-le-feu formalisé en octobre, après la cessation en juin des hos tilités entre le GNA et le camp Haftar. 
Des avancées ont depuis été enregistrées sur le plan économique, militaire et politique, après plusieurs séries de pourparlers. 
L'ex-émissaire de l'ONU en Libye, Ghassan Salamé, a assuré vendredi n'avoir "jamais été aussi optimiste" quant à la possibilité de voir la fin d'une décennie de violences dans ce pays. 
Des élus ont réclamé samedi qu'une Constitution soit adoptée avant tout scrutin.