Santé

Virus - vaccin Le Kenya demande un accès équitable aux vaccins contre le COVID-19

Publié par DK NEWS le 11-11-2020, 18h21 | 4
|

 Le Kenya a exhorté mardi la communauté internationale à promouvoir un accès équitable aux vaccins contre le COVID-19 dans un contexte de percées récentes des essais de dernière phase menés par les principaux fabricants.  Selon Patrick Amoth, directeur général de la santé au ministère de la Santé, le Kenya salue l'annonce du développement d'un vaccin efficace et sûr qui stimulera les efforts pour contenir la pandémie.
 "Les vaccins contre le COVID-19 sont un bien public mondial pour la santé auquel les pays devraient avoir accès de manière équitable", a déclaré M. Amoth lors d'une intervention à l'assemblée virtuelle de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis la capitale, Nairobi.  Il a réaffirmé à cette occasion le soutien du Kenya à l'OMS en tant qu'institution spécialisée des Nations unies pour la coordination des urgences sanitaires mondiales dans le monde.
M. Amoth a souligné que le Kenya, sous la direction du comité national d'intervention d'urgence sur le COVID-19, met pour sa part en œuvre une stratégie globale visant à freiner la propagation du COVID.  Il a exhorté le Secrétariat de l' OMS à tenir compte de la recommandation du Comité consultatif indépendant de surveillance pour une allocation accrue du financement flexible de base pour les activités de préparation des programmes des situations d'urgence sanitaire lors de l'élaboration du budget programme pour le prochain exercice biennal.  "Nous recommandons de renforcer les capacités des bureaux de pays de l'OMS pour compléter les efforts nationaux de préparation", a noté M. Amoth, ajoutant que le Kenya a institué des mécanismes législatifs, réglementaires et politiques pour incorporer les dispositions du Règlement sanitaire international (RSI).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.