Santé

Covid-19 - recherche - psychologie Pour 100 nouveaux cas, 7.000 angoissés de plus, selon une étude

Publié par DK NEWS le 11-11-2020, 18h22 | 6
|

 La hausse des cas de Covid-19 a un effet exponentiel sur l'augmentation des cas d'anxiété dans un pays, selon une étude publiée mardi par l'Institut danois de recherche sur le bonheur, en pleine deuxième vague en Europe.
"Avec l'augmentation des cas de coronavirus, les personnes interrogées se sont senties plus anxieuses, ennuyées, et moins fières, heureuses et détendues. L'impact sur l'anxiété a été plus prononcé", selon cette étude intitulée "le bien-être à l'âge du Covid-19". Entre avril et juillet, des chercheurs ont interrogé 3.211 personnes en majorité originaires de Grande-Bretagne et des Etats-Unis, pour ensuite mettre en corrélation leurs réponses avec les statistiques des cas de contamination au coronavirus. Par million d'habitants, pour 100 nouveaux cas, 7.200 personnes deviennent anxieuses, selon les conclusions de l'étude.
La solitude liée au confinement et les mesures de distanciation sociale ont eu les effets les plus dramatiques sur le bien-être lors des premiers mois de la pandémie.
Des effets qui semblent toucher davantage les jeunes, puisque 32% des personnes âgées de 18 à 24 ans ont déclaré se sentir très seuls, tandis que seuls 16% des plus de 64 ans ont fait état du même sentiment.
Sans surprise, les personnes sans emploi ou sans partenaire sont aussi celles qui se sentent les plus seules, selon les chercheurs. Par ailleurs, la préoccupation la plus courante des personnes interrogées reste la crise économique liée à la situation sanitaire - que 62% d'entre elles ont citée. La crainte de perdre un proche à cause du virus est moins fréquente (43% des personnes interrogées) mais cette préoccupation affecte davantage le niveau de bonheur des personnes interrogées.
"Plus récemment, une part moins importante mais croissante de l'attention a été accordée aux coûts de la pandémie en termes de bien-être", souligne l'institut dans son rapport.
En octobre, l'Organisation mondiale de la santé avait averti que la pandémie avait un "impact dévastateur" sur la santé mentale à l'échelle mondiale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.