Economie

Pétrole : Le Brent dépasse les 45 dollars à Londres

Publié par DK NEWS le 11-11-2020, 17h05 | 25
|

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier grimpait de  3,71% par rapport à la clôture de mardi, à 45,23 dollars. A New York, le baril américain de WTI pour décembre montait de 3,99% à  43,01 dollars.
Après avoir gagné pas loin de 10 dollars depuis le début du mois, les deux  cours de référence s'approchent de leurs précédents sommets de la fin de  l'été.
Premier des facteurs haussiers selon les analystes, le marché du brut  continue de saluer l'efficacité à 90% du vaccin développé par le vaccin de  Pfizer/BioNTech.
Les investisseurs "estiment dorénavant que le Covid-19 n'affectera pas la  demande mondiale de pétrole à long terme et cela se reflète dans les prix  ces derniers jours", a jugé Carlo Alberto de Casa, analyste.
"Le pétrole continue de défier la gravité", a nuancé Jeffrey Halley,  analyste.
Car les nuages ne se sont pas dissipés au-dessus des marchés du brut:  hausse à court terme de la production  libyenne, éventuellement à moyen  terme de celle en Iran après l'élection de Joe Biden aux Etats-Unis,  réaction de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+)  toujours pas actée.
Sans compter que côté demande, le vaccin prometteur contre le Covid-19 ne  devrait pas être disponible tout de suite. L'optimisme était également alimenté par les données publiées mardi par  l'American Petroleum Institute (API), la fédération qui regroupe les  professionnels du secteur pétrolier aux Etats-Unis. Celle-ci a estimé que les stocks de brut avaient baissé de 5,1 millions de  barils la semaine passée dans le pays, un signal positif pour la demande  d'or noir.
L'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), aux estimations  jugées plus fiables, publiera ses chiffres plus tard dans la journée. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.