Economie

Afrique - économie - coronavirus : "Effondrement " des financements privés vers les pays pauvres (OCDE)

Publié par DK NEWS le 11-11-2020, 17h07 | 5
|

Les pays pauvres ont subi en 2020 une baisse de 700 milliards de dollars de leurs financements privés extérieurs du fait de la pandémie de Covid-19, qui "efface des années de progrès en matière de développement", estime l'OCDE dans un rapport publié mercredi. C'est un aspect de la crise sanitaire mondiale peu connu: tandis que les pays développés dépensent des "milliards de dollars" pour s'en sortir, les pays pauvres sont confrontés, eux, à un "risque d'effondrement des financements privés externes", alerte l'Organisation de coopération et de développement économiques dans sa dernière édition des Perspectives mondiales du financement du développement durable.
"Le présent rapport prévoit, au total, une réduction estimée à 700 milliards de dollars des apports de capitaux privés en 2020 par rapport à 2019 dans les pays admissibles au bénéfice de l'Aide publique au développement - soit une chute supérieure de 60% à celle enregistrée après la crise financière mondiale". L'OCDE rappelle que rien qu'au mois de mars 2020, les sorties nettes de fonds sur les marchés émergents ont atteint un record de 83 milli ards de dollars. A la chute des investissements de portefeuille et des investissements directs étrangers (IDE) s'est ajouté un recul de 20% des transferts de fonds depuis l'étranger par les travailleurs émigrés.
A cet égard, les frais de transfert, de 7% en moyenne - soit environ 30 milliards de dollars qui vont chaque année dans la poche des intermédiaires financiers - "représentent une déperdition de financements pourtant cruciaux", note l'organisation basée à Paris. Pour l'OCDE, "il ne faut pas se contenter de maintenir les niveaux actuels d'aide publique au développement", mais mieux l'orienter pour éviter qu'elle ne serve, comme cela a été le cas en 2017, à financer des activités liées aux combustibles fossiles.
Mais elle suggère aussi de mettre à contribution la finance mondiale.
Ainsi, "à 379.000 milliards de dollars, la valeur des actifs financiers dans le monde n'a jamais été aussi élevée depuis la crise financière mondiale", mais seulement 20% de ces actifs sont détenus dans des pays en développement, où vivent plus de quatre habitants sur cinq.
Or "la réorientation de seulement 1,1% du total des actifs détenus par les banques, les investisseurs institutionnels ou les gestionnaires d'actifs (soit 4.200 milliards de dollars) suffirait à combler le déficit de financement" des 17 Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l'Onu pour 2030.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.