Actualité

Pr. Nasreddine Berrached de l'USTO décoré de l’Ordre du Soleil Levant du Gouvernement du Japon

Publié par DK NEWS le 08-11-2020, 17h28 | 107
|

Le professeur Nasreddine Berrached de l'Université des sciences et de la technologie d'Oran "Mohamed Boudiaf" (USTO-MB) s'est vu décerner l’"Ordre du Soleil Levant, Rayons d’Or" au nom du gouvernement du Japon pour sa contribution à la promotion des échanges scientifiques entre les communautés scientifiques des deux pays, a-t-on appris samedi du porte-parole de l'USTO.

L'annonce a été faite par l'ambassade du Japon en Algérie qui avait souligné que "suite au décret du 3 novembre, Pr. Nasreddine Berrached s’est vu décerner l’Ordre du "Soleil Levant, Rayons d’Or" en sautoir par le Gouvernement japonais lors de l’octroi automnal de décorations de l’année 2020".

"M. Berrached a contribué largement à la promotion des échanges scientifiques et à la compréhension mutuelle entre le Japon et l’Algérie", a-t-on souligné dans un communiqué de l'ambassade du Japon en Algérie, faisant savoir qu'une cérémonie de remise de cette distinction sera organisée "très prochainement".

Diplômé de l'Université de l'USTO en 1978 en tant qu'ingénieur en électronique, Nasreddine Berrached a poursuivi son cursus à l'U niversité des sciences et de technologie de Lille (France) pour des études approfondies en 1979 et décrocha en 1982 un diplôme de docteur-ingénieur en électronique.

En 1992, il obtint son titre de Docteur d'Ingénierie électronique de l'Institut de technologie de Tokyo (Japon), puis en 1994 un doctorat d'Etat en électronique de l'USTO.

Actuellement responsable de la cellule éthique et déontologie à l'USTO et directeur du laboratoire de recherche en systèmes intelligents (LARESI), le Pr. Berrached a occupé le poste de directeur du département électronique de la faculté de génie électrique et celui de vice-recteur de planification à l'USTO.

La coopération algéro-japonaise dans le domaine scientifique est caractérisé à l'USTO, entre autres universités, par le programme "Sahara Solar Breeder" (SSB) dans le cadre du partenariat pour le transfert de technologie.

Lancé en 2011, SBB, ou élevage de fermes solaires, a donné lieu à l’étude de faisabilité d’un projet d’envergure de production électrique à partir du Sahara en vue de son acheminement vers le Nord de pays, via les câbles supraconducteurs.

Trois établissements algériens sont partenaires de ce programme, à savoir USTO-MB, université Moulay Tahar de Saïda et l’Unité de recherche en énergies renouvelables en milieu saharien d’Adrar.

La fo rmation constitue un volet majeur de cet axe de coopération. Des stages académiques au Japon sont organisés chaque année au profit de nombreux chercheurs algériens dans le cadre du SBB.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.