Monde

Kosovo-Serbie-crimes Comparution lundi de l'ex-président kosovar, inculpé de crimes de guerre

Publié par DK NEWS le 07-11-2020, 16h20 | 6
|

Hashim Thaçi, qui a démissionné jeudi de la présidence du Kosovo face à son inculpation pour crimes de guerre durant le conflit contre les forces serbes, comparaîtra pour la première fois lundi devant le tribunal spécial où il a été placé en détention.
"Le 9 novembre 2020 à 15H00 (14H00 GMT), la comparution initiale de Hashim Thaçi aura lieu dans la salle d'audience des Chambres spécialisées du Kosovo (KSC) à La Haye", a annoncé vendredi le tribunal, qui siège dans la ville néerlandaise.
Au cours de cette première comparution, qui prendra place sous la forme d'une audience publique, le juge s'assurera "que les droits de l'accusé, y compris le droit à une représentation légale, sont respectés et que l'accusé comprend les charges retenues contre lui", a précisé le KSC. Ancien chef politique de la rébellion indépendantiste kosovare (UCK), Hashim Thaçi a démissionné jeudi de la présidence après la validation par un juge de sa mise en accusation pour des chefs de crimes de guerre et crimes contre l'humanité durant la guerre de 1998-99 contre les forces serbes.
M. Thaçi, 52 ans, qui était président du Kosovo depuis 2016 après avoir été Premier ministre, clame son innocence dans le conflit et accuse la justice internationale de "réécrire l'Histoire".
La guerre du Kosovo opposant forces serbes et guérilla indépendantiste kosovare albanaise a fait plus de 13.000 morts, des Albanais pour la plupart. Elle s'est terminée quand une campagne occidentale de bombardements a contraint les forces serbes à se retirer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.