Monde

Fox News et le New York Post prennent leurs distances avec Trump

Publié par DK NEWS le 07-11-2020, 16h19 | 13
|

Fox News et le New York Post, deux des  principaux médias conservateurs américains contrôlés par le magnat Rupert  Murdoch, ont pris, ces dernières heures, leurs distances avec Donald Trump,  une première depuis 2016, et peut-être un tournant. "Fox News sucks!" - traduction "Fox News craint": pour la première fois,  jeudi soir, à Phoenix (Arizona), des partisans du président américain, s'en  sont pris à la chaîne considérée, depuis cinq ans, comme un allié  indéfectible de Donald Trump. En cause, l'annonce par la chaîne de la victoire du candidat démocrate Joe  Biden en Arizona dès mardi soir. L'équipe Trump a appelé la chaîne à se  rétracter, en vain, alors que d'autres médias se gardaient eux de déclarer  un vainqueur, en attendant la fin du comptage des bulletins dans cet  Etat-clé. Depuis, Fox News a aussi traité avec beaucoup de prudence les allégations  de fraude électorale massive émanant du camp Trump et du président  lui-même. "Nous n'avons pas vu" de preuve, a encore dit vendredi, à  l'antenne, Bret Baier, journaliste politique le plus en vue de la chaîne.  "On ne nous a rien  montré." Fox Ne ws est-elle donc en train de "lâcher" Trump, après avoir  contribué à sa victoire surprise en 2016. Professeur de communication à  l'université DePauw, Jeffrey McCall rappelle que Fox News a toujours été  une chaîne à deux visages. D'un côté, quelques présentateurs vedettes, plutôt éditorialistes que  journalistes, ultra-conservateurs, et de l'autre, une rédaction nettement  plus mesurée. Plusieurs journalistes de Fox News, comme le modérateur du  premier débat présidentiel Chris Wallace, sont ainsi reconnus pour leur  professionnalisme. Côté éditorialistes, la star de l'antenne, Sean Hannity, très proche de  Donald Trump, estimait jeudi soir que "les Américains (avaient) raison  d'avoir  des soupçons, (...) de ne pas croire en la légitimité de ces résultats". Pour Jeffrey McCall, le traitement de Donald Trump ces derniers jours et  l'annonce anticipée de la victoire de Joe Biden en Arizona témoignent "des  efforts que fait Fox News pour fonctionner aussi indépendamment que  possible des éditorialistes."     Mais pour Reece Peck, auteur de "Fox Populism", un livre sur Fox News,  cette prise de distance "pourrait aliéner certains téléspectateurs et les  inciter à aller sur une autre chaîne, comme OAN", la petite nouvelle de  l'information aux Etats-Unis qui soutient sans réserve Donald Trump. Derrière cet te chaîne dont l'audience atteint des records pour une chaîne  câblée - 14,1 millions de téléspectateurs le soir de l'élection - se trouve  le magnat Rupert Murdoch. Connu pour ses opinions conservatrices, il se  serait pourtant, depuis plusieurs mois, rangé à l'idée d'une victoire de  Joe Biden, selon le site Daily Beast. Alors que le comptage des bulletins s'éternise, retardant l'annonce du  vainqueur de la présidentielle, le New York Post n'a notamment repris  aucune des thèses du camp Trump sur de supposées manipulations  électorales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.