Hi-Tech

Suède : Fuite de données liées à la sécurité d'institutions politiques et financières

Publié par Dknews le 27-10-2020, 18h39 | 3
|

Un groupe suédois spécialiste des portails d'accès sécurisés a reconnu mardi avoir fait l'objet d'un important vol de données sensibles, ayant notamment trait à la sécurité du Parlement suédois et de banques européennes, ont rapporté des médias.

"Nous avons eu un vol de données", qualifié de "regrettable", a dit au quotidien Dagens Nyheter (DN) Stefan Syrén, PDG du groupe Gunnebo.

Il a affirmé désormais "passer en revue le matériel" et contacter ses clients "dans les cas où il s'agit d'informations sensibles".

La société, qui opère dans le monde entier, compte parmi ses clients des centrales nucléaires, des hôpitaux et des aéroports.  Au total, 19 gigaoctets d'informations et quelque 38.000 fichiers ont été dérobés par un ou plusieurs pirates informatiques au mois d'août selon, DN.

Toutes ces informations se sont retrouvées en ligne, poursuit le quotidien, à la merci d'une utilisation malveillante.

Parmi les documents dérobés figurent des "détails sur la protection du Parlement suédois, des plans concernant les coffres-forts d'au moins deux banques allemandes et d'autres montran t des systèmes d'alarme et des caméras de surveillance dans une agence de la banque SEB" en Suède.

En outre, des plans "confidentiels" du nouveau bureau de l'Agence suédoise des impôts, en banlieue de Stockholm, ont également été "dérobés".

Aucun détail sur le contenu des documents visés par l'attaque n'avait été dévoilé et l'entreprise dit aujourd'hui ne pas avoir été au courant à l'époque de possibles fuites.

Des attaques d'extorsion similaires ont frappé de nombreuses entreprises ces derniers temps, rappelle DN. Celles-ci sont alors tenues de payer une rançon afin que les données les informations volées ne soient pas publiées en ligne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.