Suède : Fuite de données liées à la sécurité d'institutions politiques et financières

Publié par Dknews le 27-10-2020, 18h39 | 8

Un groupe suédois spécialiste des portails d'accès sécurisés a reconnu mardi avoir fait l'objet d'un important vol de données sensibles, ayant notamment trait à la sécurité du Parlement suédois et de banques européennes, ont rapporté des médias.

"Nous avons eu un vol de données", qualifié de "regrettable", a dit au quotidien Dagens Nyheter (DN) Stefan Syrén, PDG du groupe Gunnebo.

Il a affirmé désormais "passer en revue le matériel" et contacter ses clients "dans les cas où il s'agit d'informations sensibles".

La société, qui opère dans le monde entier, compte parmi ses clients des centrales nucléaires, des hôpitaux et des aéroports.  Au total, 19 gigaoctets d'informations et quelque 38.000 fichiers ont été dérobés par un ou plusieurs pirates informatiques au mois d'août selon, DN.

Toutes ces informations se sont retrouvées en ligne, poursuit le quotidien, à la merci d'une utilisation malveillante.

Parmi les documents dérobés figurent des "détails sur la protection du Parlement suédois, des plans concernant les coffres-forts d'au moins deux banques allemandes et d'autres montran t des systèmes d'alarme et des caméras de surveillance dans une agence de la banque SEB" en Suède.

En outre, des plans "confidentiels" du nouveau bureau de l'Agence suédoise des impôts, en banlieue de Stockholm, ont également été "dérobés".

Aucun détail sur le contenu des documents visés par l'attaque n'avait été dévoilé et l'entreprise dit aujourd'hui ne pas avoir été au courant à l'époque de possibles fuites.

Des attaques d'extorsion similaires ont frappé de nombreuses entreprises ces derniers temps, rappelle DN. Celles-ci sont alors tenues de payer une rançon afin que les données les informations volées ne soient pas publiées en ligne.