Economie

Fonds de soutien des startups Un appui financier pour une économie créatrice de richesse

Publié par DK NEWS le 04-10-2020, 17h37 | 5
|

Le fonds algérien des startup, lancé officiellement samedi à Alger, constitue une nouvelle étape dans le soutien des porteurs de projets innovants, reflétant la volonté de l’Etat de bâtir un tissu économique générateur de richesse et d’emploi, s’appuyant sur le potentiel d’innovation et d’entreprenariat de la jeunesse du pays, s'accordent à souligner les participants à la Conférence nationale des startups.
Selon les responsables et spécialistes participants à la cérémonie de lancement de ce fonds national, cet établissement financier représente "une nouvelle étape d’une série de mesures ayant pour but de soutenir l’entreprenariat en Algérie". Après la création d’un ministère délégué chargé de l’Economie de la connaissance et des startups et la mise en place d’un cadre juridique définissant le statut d'une start-up et les avantages accordés à ce type d'entreprises, la création de ce fonds entre dans le cadre de la volonté de l’Etat d’accompagner l’émergence de champions nationaux de l’économie, ont relevé les participants. Pour le président de la République, Abde lmadjid Tebboune, qui a présidé l'ouverture de la rencontre et annoncé le lancement du Fonds, il s’agit "d’ôter l’ensemble des écueils, notamment ceux administratifs devant les jeunes porteurs de projets afin de leur permettre d’exprimer leur potentiel". 
Pour sa part, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a insisté sur le fait que le développement des startups constitue désormais un axe fondamental de la politique du gouvernement. Les investisseurs privés ont également un rôle à jouer dans le soutien des start-up, comme l’a souligné le ministre des Finances, Aïmen Benabderrahmane. Selon les experts présents à la Conférence, les investisseurs et grandes entreprises privées doivent prendre l’initiative et le risque de soutenir des startups qui peuvent se développer et générer des bénéfices après avoir intégré le marché national avec leurs produits ou prestations, voire même les marchés internationaux. Quant aux responsables de startups et porteurs de projets présents à l’événement, ils ont estimé qu'un nouvel espoir est né du fait de la mise en place de ce fonds national tout en souhaitant voir se concrétiser un encadrement efficace de leurs projets.
« Nous avons besoin de financement pour concrétiser nos projets, mais nous avons aussi besoin d’être encadrés sur l’aspect technique pour pou voir finaliser nos innovations et permettre leur commercialisation », a déclaré à l’APS le représentant du club « CELEC » de la faculté d’électronique de l’Université Houari Boumediene de Bab Ezzouar (Alger). Quant à Mohamed, gérant d’une micro-entreprise de services électriques, il a indiqué qu’il voyait "d’un bon oeil la création de ce fonds national de soutien", en formulant le souhait de pouvoir collaborer avec des entreprises publiques afin de leur commercialiser sa solution innovante de détection de pannes électriques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.