
L'Algérie bénéficie de la «confiance de toutes les parties maliennes» et du «soutien de l'Afrique» qui fondent de «grands espoirs» sur les efforts de l'Algérie pour trouver une solution à la crise malienne, a déclaré hier à Malabo, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.
«L'Algérie bénéficie de la confiance de toutes les parties maliennes et du soutien de l'Afrique qui fondent de grands espoirs sur la médiation et la facilitation algériennes», pour une solution à la crise malienne, a déclaré à l'APS, M. Lamamra, en marge du sommet de l'UA.
Le ministre a précisé dans ce sens que les autorités algériennes tentent d'assainir le climat des relations entre les parties maliennes pour se mobiliser autour des idées directrices des efforts algériens. «Je pense que les conditions sont, à présent, réunies pour aller de l'avant et pour ouvrir une nouvelle page dans l'histoire contemporaine du Mali», a-t-il dit, relevant, par la même occasion, l'existence d'une «lueur d'espoir», en raison de la volonté des parties maliennes qui s'orientent «de plus en plus ouvertement et franchement vers un dialogue inter-malien inclusif». «Les pas franchis à Alger avec le regroupement des mouvements du Nord du Mali autour de la plateforme d'Alger constitue un pas déterminant dans la bonne direction», a assuré M. Lamamra.
Il a indiqué dans le même cadre que les conditions sont «quasiment toutes réunies» pour pouvoir lancer la première phase de ce dialogue inter-malien inclusif à Alger durant le mois de juillet.