
L'Algérie se félicite du retour de l'Egypte dans l'Union africaine, suspendue depuis juillet 2013, a souligné hier à Malabo, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.
«L'Egypte est revenue à l'Union africaine et nous nous en félicitons. Elle a été suspendue en juillet de l'année 2013 à la suite du changement qui s'est produit dans ce pays au début de juillet», a déclaré à l'APS M. Lamamra en marge des travaux de la 23e session du Sommet de l'Union africaine. Interrogé sur la façon dont l'Algérie avait aidé l'Egypte à reprendre son siège à l'UA, le ministre a précisé que l'Algérie «est un membre actif» au sein de l'UA notamment «le Conseil de la paix et de la sécurité et que le poste de commissaire à la paix et à la sécurité est assumé par un diplomate algérien de renom et qualifié».
«Ces facteurs ont favorisé cette issue heureuse qui nous réjouit», a-t-il dit, rappelant que le président égyptien avait, à ce propos, consacré sa première visite à l'étranger à l'Algérie. Lors de cette visite effectuée mercredi à Alger, le président égyptien a eu «des entretiens approfondis avec le président de la République, Abdelaziz Bouteflika tant sur le plan bilatéral que sur les questions africaines et arabes d'intérêt commun», a-t-il ajouté.