Santé

France Risque d’une "épidémie généralisée" si "rien ne change" (Ordre des médecins)

Publié par DK NEWS le 28-09-2020, 16h53 | 13
|

La France risque d'affronter une "épidémie généralisée" du nouveau coronavirus "si rien ne change", a prévenu le président du Conseil national de l'Ordre des médecins, Patrick Bouet.
"La deuxième vague arrive plus vite que nous le redoutions", a-t-il affirmé dans un entretien au Journal du Dimanche, alors que la France enregistre une flambée inquiétante des contaminations à la Covid-19 et au moment où les autorités ne cessent de réitérer les appels à la vigilance et au respect notamment des gestes barrière.
"Mercredi, Olivier Véran a choisi un langage de vérité mais il n'est pas encore allé assez loin.
Il n'a pas dit que, si rien ne change, dans trois à quatre semaines, la France va devoir affronter, pendant plusieurs longs mois d'automne et d'hiver, une épidémie généralisée sur tout son territoire, sans base arrière dans laquelle puiser des renforts humains, avec un système de santé incapable de répondre à toutes les sollicitations", a-t-il averti.
Selon lui, la France devrait affronter une "épreuve", notant toutefois que les professionnels de santé, à l'origine "du miracle " du printemps, "ne pourront pas pallier à nouveau les carences structurelles". Le président du Conseil national de l’Ordre des médecins a regretté que "le bilan de la première période n'ait pas été fait, pour mieux préparer à celle-ci", faisant observer qu’il aurait fallu, pendant l'accalmie, "mettre en œuvre un processus de retour d'expérience" en organisant "des réunions au ministère de la Santé avec tous les acteurs de la crise". Il a en outre souligné l’urgence de la mise en place d’un "comité de pratique", une sorte de pendant au conseil scientifique centré sur l'organisation, la logistique, le concret, et de le doter d'une déclinaison au niveau de chaque département".
Le premier ministre Jean Castex avait mis en garde récemment contre une "dégradation manifeste" de la situation épidémiologique avec un virus qui "circule de plus en plus", avant d'annoncer de nouvelles mesures destinées à lutter contre l’épidémie, notamment le renforcement des circuits dédiés de dépistage pour renforcer le traçage et réduire les délais d'attente à travers deux mille recrutements supplémentaires au sein de l’assurance maladie et les agences régionales de santé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.