Economie

Mines - exploitation Illizi : l’exploitation artisanale de l’or dans le Sud, une "valeur ajoutée" à l’économie

Publié par DK NEWS le 28-09-2020, 16h25 | 41
|

"La relance de l’activité minière dans le Grand Sud, qui constitue une valeur ajoutée pour l’économie, entre dans le cadre de l’orientation du Gouvernement vers la diversification de l’économie nationale, à travers la mise en place d’un cadre juridique et réglementaire donnant la possibilité aux jeunes d’une exploitation artisanale de l’or, en vertu d’autorisations qui leur seront accordées avec des conditions précises et des facilitations dans leur octroi, et permettant aussi de mettre fin à l’exploitation anarchique des métaux et leur contrebande", a précisé le ministre des Mines.
Le secteur des Mines a élaboré un plan, en coordination avec différents partenaires, pour garantir la réussite de ce projet et sa concrétisation dans le respect de l’Environnement, de la préservation de la diversité biologique et du développ ement durable, a souligné M.Arkab, qui est accompagné dans sa visite à Illizi d’une forte délégation ministérielle.
Le ministre des Mines est accompagné des ministres de l’Environnement et de la Formation et l’Enseignement professionnels, Nassira Benharrats et Hoyam Benfriha respectivement, du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des micro-entreprises, Nassim Diafat, et du conseiller auprès du président de la République, chargé du mouvement associatif et de la communauté à l’étranger, Nazih Berramdane.
Plusieurs sites ont été identifiés dans la région de Djanet pour l’activité d’exploitation minière artisane de l’or par les jeunes de la région, qui vont bénéficier de l’encadrement, la formation et l’accompagnement dans le domaine, sous la supervision de spécialistes de l’Agence nationale pour la transformation de l’or et de l’Agence du service géologique en Algérie, a soutenu M.Arkab.
La ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels a assuré, pour sa part, de l’accompagnement par son secteur de cet important projet prévu pour une exploitation optimale de l’or dans la région, à la faveur d’une formation spécialisée des jeunes désireux de monter une entreprise dans le domaine de l’exploration minière.
Mme Hoyam Benfriha a ajouté, dans ce contexte, l’ouverture pro chaine par le secteur dans la wilaya d’Illizi de spécialités de formation en rapport avec l’exploitation artisanale de l’or, sous la supervision d’un encadrement spécialisé et hautement qualifié.
Une convention de coopération a été signée dans le cadre de cette visite entre les secteurs de la formation professionnelle et des Mines, prévoyant l’installation au niveau des chantiers d’apprentis dans différentes spécialités liées aux activités des mines et des carrières, en plus de la coopération dans le domaine de l’investissement et de la création de micro-entreprises, et la valorisation de canaux de coopération institutionnelle.
Le ministre des Mines, Mohamed Arkab, et la délégation qui l’accompagne, tiendront en fin d’après-midi une rencontre avec les jeunes de la wilaya déléguée de Djanet (420 km Sud d’Illizi) pour présenter le projet d’exploitation minière artisanale de l’or dans la région, le cadre juridique et réglementaire le régissant, et les modalités de bénéfice des autorisations permettant aux jeunes d’exercer cette activité professionnelle dans un cadre organisé et efficient.
 Huit périmètres ont été identifiés dans la wilaya d’Illizi pour l’exploitation minière artisanale de l’or dans les sites de Tiririne et Akendouker, dont les dossiers ont été étudiés par les services tech niques de la wilaya qui ont donné leur aval pour leur exploitation, selon les explications fournies lors de la visite.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.