Sports

AG élective du COA Abderrahamne Hammad nouveau président de l'instance olympique

Publié par DK NEWS le 12-09-2020, 18h30 | 19
|

Le nouveau président du COA a récolté 105 voix, soit 60 voix des fédérations olympiques qui possèdent chacune quatre voix et 45 voix des fédérations non olympiques qui possèdent une seule voix chacune. 
De leur côté, Mabrouk Kerboua a récolté 32 voix (24 voix des fédérations olympiques), alors que Soumia Fergani a récolté 5 voix (4 voix des fédérations olympiques). 
Les travaux de l'AG élective du COA se sont déroulés en présence de 80 membres sur les 90 que compte l'assemblée générale dont 22 fédérations olympiques. Plusieurs fois champions d'Afrique et médaillé de bronze aux JO-2000 de Sydney, Hammad qui est élu pour gérer le reste du mandat olympique (2017-2020), succède à Mustapha Berraf qui avait démissionné de la présidence le mois de mai dernier. 
Trois candidats étaient en lice : Abderrahmane Hammad, médaillé de bronze aux JO-2000 de Sydney, Soumia Fergani, ex-députée à l'Assemblée populaire nationale (APN) et première arbitre internationale de football et Mabrouk Kerboua, ex-président de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC). 
De son côté, Sid-Ali Lebib, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports et ex-président du COA, avait annoncé son retrait juste avant le début des travaux dans lettre adressée au secrétariat général du COA. 
Il est à rappeler qu'après la démission de Mustapha Berraf, entérinée le 12 mai dernier par le bureau exécutif, la présidence par intérim du COA avait été confiée, en application des statuts de l'instance, à Mohamed Meridja, chargé de la gestion des affaires courantes du COA et de préparer la prochaine assemblée générale élective. 
" Mon élection permettra d'achever le mandat olympique dans la plus grande sérénité ", estime Hammad 
Abderrahmane Hammad a estimé que son élection à la tête du Comité olympique et sportif algérien (COA), à l'issue de l'assemblée générale élective (AGE) qui s'est tenue samedi à Alger lui " permettra d'achever le mandat olympique dans la plus grande sérénité.". Le nouveau président du COA qui a été élu avec une majorité écrasante (105 voix dont 60 voix des fédérations olympiques), a estimé à l'issue du scrutin, que "les membres de l'assemblée générale ont démontré une plus grande responsabilité dans leur choix, en préférant la continuité dans le travail déjà accompli au sein du bureau exécutif dont je suis le 2e vice-président." "Je remercie les membres de l'AG élective qui m'ont donné leur confiance et j’espère que je serai à la hauteur de leurs espérances. 
Les fédérations sportives, notamment celles concernées par les Jeux olympiques de Tokyo, sont conscientes que le fruit de leur préparation sera récolté à l’avenir avec la continuité." a-t-il déclaré. 
Hammad a insisté sur la nécessité de réaliser l'objectif principal fixé par son instance à sa voir, la qualification d’un plus grand nombre d’athlètes aux Jeux olympiques 2020 repoussés à 2021 à Tokyo à cause de Covid-19. 
"Il est inadmissible d'exiger des résultats aux athlètes en l'absence d'une préparation adéquate surtout en cette période marquée par la pandémie de Covid-19. 
Pour cela, nous devons nous pencher sérieusement sur ce problème." a souligné Hammad, en rappelant au passage que les athlètes auront tout le soutien de l'instance olympique. 
Le médaillé de bronze aux JO-2000 de Sydney a affirmé " être élu avec une majorité écrasante et sans aucune ingérence des pouvoirs publics. Je suis disposé à travailler avec tous les acteurs du mouvement sportif.", soulignant qu'il est " issu de la famille sportive algérienne.". L'augmentation du budget alloué au secteur sportif, constituera l'autre objectif du COA afin de pouvoir exiger impérativement des résultats, a fait savoir Hammad, en concluant que "le sport algérien a besoin de stabilité pour l'intérêt des athlètes algériens." Elu à la tête du COA avec 105 voix dont 60 représentant les fédérations olympiques, Hammad devient le 14e président du COA depuis sa création en 1963 avec à sa tête feu docteur Mohand Maouche (1963-1965). 
Trois candidats étaient en lice : Abderrahmane Hammad, médaillé de bronze aux JO-2000 de Sydney, Soum ia Fergani, ex-députée à l'Assemblée populaire nationale (APN) et première arbitre internationale de football et Mabrouk Kerboua, ex-président de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC). 
L'ancien président du COA, athlète et président de la Fédération algérienne de judo (FAJ), Sid-Ali Lebib avait, quant à lui, annoncé son retrait dans une correspondance envoyée vendredi soir au secrétariat général de l’instance olympique. 
Il est à rappeler qu'après la démission de Mustapha Berraf, entérinée le 12 mai dernier par le bureau exécutif, la présidence par intérim du COA avait été confiée, en application des statuts de l'instance, à Mohamed Meridja, chargé de la gestion des affaires courantes du COA et de préparer l’assemblée générale élective.

Les président du COA depuis 1963
Les présidents du Comité olympique et sportif algérien (COA) depuis sa création en1963, à l'issue de l'élection ce samedi à Alger de Abderrahmane Hammad à la tête de cette instance . 
- Mohand Amokrane Maouche (1963-1965). 
- Hadj Omar Dahmoun (1965-1968) 
- Mohamed Zerguini (1968-1983) 
- Abdenour Bekka (1983-1984) 
-Mohamed Salah Mentouri (1984-1988) 
- Si Mohamed Baghdadi (1988-1989) 
- Mohamed Salah Mentouri (1989-1993) 
- Sid- Ali Lebib (1993-1996) 
- Mustapha Berraf (1996-1998) 
- Mustapha Larfaoui (1998-2001) 
- Mustapha Berraf (2001-2009) 
- Rachid Hanifi (2009-2013) 
- Mustapha Berraf (2013-2020) 
-Abderrahmane Hammad (2020-...) 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.