Economie

Argentine L'Argentine est parvenue à restructurer 99% des quelque 66 milliards de dollars de sa dette

Publié par DK NEWS le 01-09-2020, 16h01 | 5
|

 L'Argentine est parvenue à restructurer 99% des quelque 66 milliards de dollars de dette émise sous législation étrangère, ce qui lui permet de sortir du défaut de paiement, a indiqué lundi le ministre de l'Economie Martin Guzman.
"99% de la dette sous législation étrangère sont restructurés. Il y a une adhésion (à la proposition d'échange) de 93,55%, ce qui, en raison des clauses d'action collective, porte la restructuration à 99%", a déclaré M. Guzman, en référence aux règles qui étendent l'échange à certains créanciers qui ont préféré ne pas adhérer au mécanisme.
"Il y a eu une acceptation massive" de la part des créanciers, "fruit d'un processus de dialogue" long de plus de quatre mois, a ajouté le ministre, lors de cette annonce en présence du président de centre gauche Alberto Fernandez et de la vice-présidente Cristina Kirchner. Le délai pour adhérer à l'échange de titres s'est achevé vendredi.
Selon le ministre de l'Economie, la restructuration va permettre à l'Argentine d'alléger sa dette de 37,7 milliards de dollars, avec un taux d'intérêt passant de 7% p ar an à 3,07%. "Cela va nous donner un horizon économique suffisant pour générer des politiques qui soient durables et permettent le développement", a-t-il ajouté. "Nous sommes sortis du labyrinthe", s'est félicité le président Alberto Fernandez après l'annonce de son ministre, considérant qu'il s'agissait d'un accord soutenable pour le pays sud-américain. L'Argentine avait annoncé le 4 août un accord avec ses créanciers privés pour la restructuration de 66 milliards de dollars d'obligations émises sous législation étrangère. Cet accord finalisé devrait désormais faciliter les négociations d'un nouvel accord de prêt avec le FMI, auprès duquel l'Argentine a souscrit en 2018 un prêt de 57 milliards de dollars, dont 44 milliards ont effectivement été décaissés.
Des discussions avec l'organisme financier ont débuté la semaine dernière.
La dette publique de l'Argentine s'élève à un total de 324 milliards de dollars, soit près de 90% du produit intérieur brut.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.