Economie

Inde La pandémie provoque un recul de -23,9% du PIB

Publié par DK NEWS le 01-09-2020, 16h04 | 3
|

 Le Produit intérieur brut de l'Inde a subi un recul historique en avril-juin, un trimestre marqué par deux mois d'un brutal confinement national pour lutter contre la pandémie de coronavirus, selon les chiffres officiels publiés lundi.
Le PIB de la troisième économie d'Asie a reculé de -23,9% en glissement annuel au premier trimestre de l'année budgétaire indienne (qui va du 1er avril 2020 au 31 mars 2021). Au précédent trimestre, la croissance n'était déjà que 3,1% sur un an, ce qui constituait sa plus faible progression depuis 20 ans. Ce décrochage est même supérieur à la prévision d'une chute de -19,2% sur laquelle tablait un panel de 15 économistes interrogés par l'agence Bloomberg. Jamais l'économie indienne n'avait enregistré une telle régression depuis le début de la publication des chiffres de croissance trimestrielle en 1996, selon la presse locale. L'Inde est la troisième nation au monde la plus meurtrie par la pandémie de coronavirus, derrière les Etats-Unis et le Brésil. Le géant d'Asie du Sud a recensé à ce jour 64.469 décès sur 3.621.245 cas déclarés de la maladie Covid-19, des chiffres officiel s que de nombreux épidémiologistes pensent sous-estimés. Pour freiner la propagation du virus, New Delhi avait décrété fin mars un confinement national qui a mis à l'arrêt tout le pays de 1,3 milliard d'habitants et laissé du jour au lendemain des dizaines de millions de personnes sans sources de revenus.
Les restrictions ont entraîné les fermetures des frontières entre les différents Etats indiens, l'exode des travailleurs migrants ayant perdu leur emploi dans les grandes villes et d'innombrables perturbations dans les chaînes d'approvisionnement.
Le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi a levé début juin le confinement pour tenter de ranimer une économie à genoux.
Malgré la progression de l'épidémie dans le pays, les restrictions sanitaires sont progressivement assouplies depuis trois mois.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.