Monde

Etats-Unis 100 célébrités Afro-Américaines appellent Biden à choisir une colistière noire

Publié par DK NEWS le 11-08-2020, 18h07 | 9
|

Du rappeur Diddy à l'animateur radio Charlamagne tha God en passant par des personnalités sportives et religieuses, 100 hommes afro-américains ont publié lundi une lettre ouverte appelant le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden à choisir une colistière noire. 

"Ne pas choisir une femme noire en 2020 veut dire que vous perdrez l'élection", écrivent les signataires, parmi lesquels figure aussi la star de la NBA Chris Paul. 
"Nous ne voulons pas avoir à choisir le moindre mal" entre Joe Biden et Donald Trump, expliquent-ils en demandant ce geste fort de la part du démocrate, alors que ce dernier doit annoncer dans les prochains jours le nom de celle qui l'accompagnera dans les urnes contre le président républicain, le 3 novembre. 
"Depuis trop longtemps, on a demandé aux femmes noires de tout faire, de mobiliser les troupes jusqu'à risquer leur vie pour le parti démocrate, sans reconnaissance, ni respect, ni visibilité et certainement sans les soutenir assez", écrivent-ils dans leur lettre ouverte, publiée par des médias américains. 
"Et nous, hommes noirs, sommes solidai res avec elles". L'ancien vice-président de Barack Obama a promis dès le mois de mars de choisir une femme pour colistière qui deviendrait, en cas de victoire, la première femme vice-présidente des Etats-Unis. 
Joe Biden doit en grande partie sa victoire à la primaire démocrate aux électeurs noirs, qui lui avaient offert une avance écrasante sur ses rivaux en Caroline du Sud, après trois défaites humiliantes. Et leur mobilisation sera cruciale pour remporter la Maison Blanche. Les appels pour qu'il choisisse une colistière noire se multiplient depuis qu'un mouvement de protestation historique contre le racisme et les violences policières a saisi les Etats-Unis après la mort de George Floyd, asphyxié par un policier blanc fin mai à Minneapolis. 
Joe Biden devrait révéler son choix avant la convention démocrate, qui se tiendra du 17 au 20 août et lors de laquelle il sera officiellement désigné candidat. Elle se déroulera à Milwaukee, dans le Wisconsin, principalement en ligne à cause de la pandémie de coronavirus. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.