Monde

France-violences Près de 1.500 enquêtes judiciaires portant sur l'"usage de force" par des policiers en 2019

Publié par DK NEWS le 09-06-2020, 16h50 | 6
|

 En 2019, l’IGPN a été saisie de 1.460 enquêtes judiciaires (contre 1.180 en 2018 et 1.085 en 2017), soit une augmentation de 23,7% par rapport à 2018. 
 Cette forte progression "s’inscrit dans un mouvement général et continu de hausse, débuté au dernier trimestre de l’année 2018", marqué par le début de mouvement de contestation des "Gilets jaunes", qui "a entraîné une sur-sollicitation de l’IGPN", est-il précisé. 
 Sur ce total, 868 enquêtes judiciaires, soit 59%, concernaient des allégations de "violences volontaires", dont "292 saisines spécifiquement liées à l’usage de la force ou des armes lors des manifestations des "Gilets jaunes", note l’IGPN. 
 L'usage des lanceurs de balle de défense (LBD) et des grenades à main de désencerclement (GMD) avait été pointé du d oigt, accusé d'avoir blessé ou mutilé plusieurs manifestants.  La mort de George Floyd le 25 mai dernier à Minneapolis aux Etats-Unis a relancé le mouvement de protestation contre les violences policières et les discriminations raciales aux Etats-Unis, un mouvement relayé par de nombreuses manifestations à travers le monde. 
 Samedi, plus de 23.000 manifestants ont défilé en France, selon le ministère de l'Intérieur pour dénoncer les violences policières et réclamé "justice pour tous". 
 Le président français, Emmanuel Macron, a demandé à son gouvernement "d'accélérer" dans ses propositions pour améliorer la déontologie des forces de l'ordre, face à la multiplication des manifestations contre le racisme et les violences policières. 
 Il a aussi demandé à la ministre de la Justice Nicole Belloubet de se pencher sur le dossier du décès en 2016 d'Adama Traoré, lors d'une arrestation, érigé par certains manifestants comme un symbole des violences policières. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.