
Selon l'agence de presse palestinienne (Wafa), les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l'UE discuteront cet après-midi lors d'une vidéoconférence des derniers développements du conflit au Moyen-Orient et des intentions israéliennes d'annexer des colonies en Cisjordanie et la vallée du Jourdain.
Vendredi, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a appelé à "une sévère condamnation" des plans israéliens visant à annexer des terres palestiniennes.
"Lorsqu’une personne annexe une terre qui ne lui appartient pas, il s'agit d'une violation grave du droit international", a déclaré Asselborn, dans des déclarations à l'Agence de presse allemande à Bruxelles.
Il a a jouté: "Nous devons maintenant adopter une position préventive et faire pression", soulignant qu’"Israël devrait craindre des mesures punitives de grande envergure".
Une source européenne, citée récemment par l'agence Wafa a affirmé que ces dernières semaines "un mouvement intense a eu lieu au sein de l'Union européenne afin de discuter des moyens de faire face aux plans israéliens" qui, s'ils venaient à être réalisés, "signifient la fin de la solution à deux Etats et l'échec du projet politique soutenu par l'UE dans la région".
"Toute décision prise au sein de l'Union doit être approuvée par les 27 membres", a indiqué la source.
Et à fin d'éviter le veto de certains pays, l'UE aura recours, selon la même source, à d'autres mesures, telles que le gel du programme Horizon 2027, via lequel les instituts de recherche israéliens reçoivent des milliards de dollars, en plus de la possibilité de suspendre l'accord de partenariat israélo-européen".
La source a souligné que "l'UE poursuivrait ses efforts pour faire pression sur Israël pour l'empêcher de prendre des mesures unilatérales par la voie diplomatique et politique", indiquant que "la prise de toute mesure par Israël lui nuira également à long terme".
En janvier, l’administration américaine a présenté un supposé plan censé régler le conflit en tre Palestiniens et Israéliens, qui proposait notamment l’annexion des colonies israéliennes et des zones de Cisjordanie, rejeté en bloc par les Palestiniens.
Depuis 1967, la Cisjordanie est occupée illégalement par Israël.
La réunion des chefs de diplomatie des pays membres de l'UE, intervient au moment où les Palestiniens commémoraient le 72e anniversaire de la Nakba.
La "Nakba" désigne la "catastrophe" que fût pour les Palestiniens la création d'Israël en 1948 sur les trois quarts de la Palestine poussant plus de 760.000 Palestiniens, aujourd'hui plus de 5 millions avec leurs descendants, à se réfugier dans des pays voisins.
La catastrophe de la Nakba fût aussi la destruction entre 1947 et 1949, de plus de 500 villages palestiniens, dont le plus connu est Deir Yassine, avec ses 250 habitants massacrés par les forces d`occupation.