Monde

Togo Ouverture d'une enquête après la mort mystérieuse d'un haut gradé

Publié par DK NEWS le 12-05-2020, 13h53 | 22
|

Une enquête a été ouverte au Togo après la mort mystérieuse d'un haut gradé de l'armée, au lendemain de l'investiture du président Faure Gnassingbé, a-t-on indiqué lundi de source policière. 

Le lieutenant-colonel Bitala Madjoulba, commandant du 1er Bataillon d'intervention Rapide (BIR), avait été retrouvé mort dans son bureau le matin du 4 mai. 
La veille, Faure Gnassingbé était investi pour un quatrième mandat de cinq ans à la tête de ce pays d'Afrique de l'Ouest qu'il dirige depuis 2005, à la suite de la mort de son père, le général Eyadéma. 
Il a été réélu le 22 février avec plus de 70% des voix selon les résultats officiels, contestés par l'opposition. 
Une balle a été extraite du corps de la victime lors de l'autopsie, a déclaré à des médias locaux le procureur de la République, Essolissam Poyodi. 
"Une commission d'enquête conduite par le ministre de la Sécurité, le général Yark Damehane, est mise en place pour faire la lumière sur cette affaire", a affirmé une source policière proche du dossier, citée par l'AFP. 
"Le ministre sera aidé dans cette mission par les directeurs de la gendarmerie et de la police", a ajouté cette source, sans autre précision. 
Cette mort mystérieuse dans un pays tenu d'une main de fer par la même famille depuis plus d'un demi-siècle n'a pour l'instant suscité aucune réaction officielle. 
Son remplaçant, le lieutenant-colonel Tchangani Atafaï, a toutefois été nommé dès le 5 mai lors d'une cérémonie présidée par le chef d'état-major de l'Armée de terre, le colonel Kpatcha Sogoyou. 
Le 1er BIR était en première ligne lors des répressions sanglantes des grandes manifestations de l'opposition qui avaient rassemblé des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de personnes en 2017 et 2018. 
Jeudi, des habitants de Siou, village natal de la victime à plus de 500 km au nord de Lomé, ont manifesté pour exiger "toute la lumière" sur ce dossier. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.