Société

Salvador - criminalité Arrestation de membres de gangs à l'origine d'une vague d'homicides

Publié par DK NEWS le 02-05-2020, 14h37 | 57
|

Le président du Salvador, Nayib Bukele, a annoncé mardi l'arrestation d'un "grand nombre" de membres de gangs, à l'origine d'une récente vague de meurtres dans le pays.

"La PNC (Police nationale) a capturé un grand nombre des (gangsters) qui ont commis et ordonné les meurtres", a annoncé le président sur son compte Twitter, sans préciser le nombre de personnes détenues. Les autorités salvadoriennes ont fait état ce week-end d'une flambée de violence provoquée par les bandes criminelles qui sèment la terreur dans le pays, les redoutables "maras". En trois jours, de vendredi à dimanche, les autorités ont dénombré pas moins d'une cinquantaine de meurtres. Cette vague d'homicides se produit alors que la moyenne des homicides avait chuté à 2,3 par jour, soit un des taux les plus bas des dernières années. Cette baisse de la violence a été attribuée aux mesures strictes de confinement imposées par le gouvernement pour freiner la propagation du nouveau coronavirus. Face à cette éruption de violence, le gouvernement a annoncé que les forces de sécurité useraient de la force "létale" pour comba ttre les maras. En outre, les autorités ont décrété l'état d'urgence dans les centres pénitentiaires où sont détenus quelque 17.000 membres de ces bandes, dont l'effectif total est estimé à 70.000 criminels. Il a été aussi décidé de regrouper dans les cellules les membres des bandes rivales, une décision à haut risque de déclencher mutineries et assassinats dans les prisons, se sont indignés des défenseurs des droits de l'homme. "Nous allons stopper les meurtres", a affirmé le président Bukele, selon qui des chefs et criminels de la redoutable Mara Salvatrucha (MS-13) "sont toujours actifs" mais "ne tarderont pas à tomber", comme leurs rivaux du gang Barrio 18, grâce à la mobilisation des forces de sécurité. Les gangs, qui se livrent principalement au racket et au trafic de drogue,font du Salvador l'un des pays au monde les plus dangereux, hors zones de conflit armé, avec un taux en 2019 de 35,6 meurtres pour 100.000 habitants.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.