Société

Australie Les lois de la physique changeraient dans certaines zones de l’univers

Publié par DK NEWS le 02-05-2020, 14h34 | 16
|

"La force électromagnétique mesurée dans une direction particulière de l'univers semble très légèrement différente de ce qui était admis auparavant", indiquent les résultats de l’étude réalisée par ces scientifiques publiée le 24 avril dans la revue Science Advances. La constante de structure fine est une mesure de l'électromagnétisme, l'une des quatre forces fondamentales de la Nature (les autres sont la gravité, la force nucléaire faible et la force nucléaire forte). La force électromagnétique maintient les électrons qui tournent autour du noyau de chaque atome de l'univers. Sans cela, "toute la matière se séparerait", expliquent-t-ils.
Jusqu'à récemment, d'après l'étude, cette force était considérée comme immuable dans le temps et l'espace. "Nous avons trouvé un indice selon lequel ce nombre de constante de structure fine est différ ent dans certaines zones de l'univers. Pas seulement en fonction du temps, mais aussi dans une direction de l'univers, ce qui est vraiment assez étrange si c'est correct...", ajoutent-ils.
C'est en regardant certains des quasars les plus éloignés (des corps célestes massifs émettant une énergie exceptionnellement élevée qui sont à environ 12 à 13 milliards d'années-lumière de la Terre) aux bords de l'univers que ces anomalies ont d'abord été observées à l'aide des télescopes les plus puissants du monde. "Donc, si vous pouvez étudier la lumière en détail à partir de quasars éloignés, vous étudiez les propriétés de l'univers tel qu'il était à ses premiers balbutiements, étant âgée seulement d’un milliard d'années", selon l'étude. "Les galaxies n’existaient pas, les premières étoiles s'étaient formées mais il n'y avait certainement pas le même nombre d'étoiles que nous voyons aujourd'hui.
Et il n'y avait pas de planètes», ont révélé les scientifiques. L'équipe a examiné un quasar qui leur a permis d’étudier l'époque où l'univers n'avait qu’un milliard d'années, ce qui n'avait jamais été fait auparavant.
Ainsi, ils ont effectué quatre mesures de la constante fine le long d'une ligne de visée jusqu'à ce quasar.
En se basant seulement sur ces quatre mesures, ils n’ont pas pu repérer de chang ements perceptibles dans la force électromagnétique. Cependant, lorsqu'ils ont combiné ces quatre mesures avec de nombreuses autres prises entre la Terre et des quasars éloignés, des différences dans la constante de structure fine sont devenues évidentes. Les scientifiques ont ainsi conclu qu’il pourrait y avoir des directions ou une direction précise dans l'univers où les lois de la physique changent.
En d'autres termes, l'univers aurait partiellement une structure dipolaire.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.