Monde

USA Trump ordonne aux producteurs de viande de maintenir leur activité

Publié par DK NEWS le 01-05-2020, 13h45 | 2
|

Le président américain Donald Trump a signé mardi un décret ordonnant aux producteurs de viande de maintenir leur activité, sur fond de crainte de pénuries en raison du coronavirus, a indiqué la Maison Blanche.

"Le président Trump signe un décret lui donnant compétence pour assurer un approvisionnement ininterrompu en boeuf, porc et volaille aux Américains", a annoncé la présidence dans un communiqué. M. Trump a invoqué le "Defense Production Act" pour classer ce secteur comme crucial dans la grave crise économique que traversent les Etats-Unis. Le gouvernement fédéral s'engagera de son côté à fournir des équipements de protection pour les employés du secteur. "Je devrais le signer dans l'heure", avait déclaré M. Trump dans l'après-midi en évoquant ce décret lors d'un échange avec les journalistes à la Maison Blanche. Les fermetures d'abattoirs se multiplient aux Etats-Unis en raison de la contamination de salariés, alimentant les inquiétudes sur la chaîne d'approvisionnement. Le géant américain de la viande Tyson Foods a annoncé jeudi la fermeture temporaire d'un abattoir supplém entaire à cause du Covid-19. Son concurrent JBS USA avait annoncé quelques jours plus tôt la fermeture d'une usine abattant 20.000 porcs par jour dans le Minnesota, en plus d'un autre site abattant des bovins dans le Colorado. Le syndicat représentant les salariés du secteur agro-alimentaire, l'UFCW, a demandé mardi que le décret présidentiel soit accompagné de mesures pour augmenter les tests Covid-19 et les mesures de distanciation sociale dans les usines. "La réalité est que ces travailleurs mettent leur vie en jeu tous les jours pour nourrir notre pays durant cette épidémie meurtrière", a souligné son président Marc Perrone. Selon ce dernier, au moins 20 employés du secteur sont morts du coronavirus et plus de 5.000 autres ont été hospitalisés ou ont présenté des symptômes. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.