Culture

USA-cinéma Succès des "Trolls 2" en streaming, les salles de cinéma s'inquiètent

Publié par DK NEWS le 29-04-2020, 13h57 | 11
|

Les exploitants de salles de cinéma américaines sont montés au créneau mardi pour défendre leur secteur d'activité après des informations selon lesquelles le film d'animation "Trolls 2" a récolté près de 100 millions de dollars sur les plateformes de vidéo à la demande.

En raison du confinement provoqué par le coronavirus, le dessin animé a été diffusé par les studios Universal directement sur les plateformes de streaming comme Apple TV, pour la somme forfaitaire de 19,99 dollars. Quelques jours seulement après sa sortie, le week-end de Pâques, Universals avait fait savoir que "Trolls 2 - Tournée mondiale" avait battu les records en vidéo à la demande, sans donner de chiffres. Le Wall Street Journal a révélé mardi que le film pour enfants avait récolté la somme colossale de 95 millions de dollars après avoir été loué par près de cinq millions de clients en Amérique du Nord ces trois dernières semaines. D'après le journal, qui cite "une source proche du dossier", "cette performance a convaincu les dirigeants d'Universal que les sorties en version numérique peuvent être une stratégie gagnante" e t que le streaming est viable économiquement. Cela pourrait inciter Universal à minorer le rôle des salles de cinéma dans les circuits de distribution même une fois la crise sanitaire passée. Les exploitants de salles n'ont pas tardé à réagir à ces informations, affirmant dans un communiqué que la performance exceptionnelle de "Trolls 2" était la conséquence du confinement, qui empêche des centaines de millions de spectateurs d'aller au cinéma. "Universal n'est pas fondé à utiliser ces circonstances inhabituelles pour court-circuiter les vraies sorties en salles", insiste John Fithian, responsable de l'association américaine des exploitants de salles. Outre "Trolls 2", de nombreux films sont sortis sur internet directement ou plus rapidement en raison de la fermeture des salles dans de nombreux pays. Ce sera le cas pour "Scooby!" de Warner Bros le mois prochain, de même que le film "Artemis Fowl" qui ira directement sur la plateforme Disney+. Les studios Paramount diffuseront quant à eux le film "The Lovebirds" directement sur Netflix sans passer d'abord dans les salles. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.