
Pas moins de 7.000 hectares seront plantés pour produire de la tomate industrielle dans la wilaya de Skikda, au titre de l’actuelle saison agricole, selon les prévisions de la direction des services agricoles (DSA).
La campagne de plantation de la tomate industrielle qui se poursuit a atteint, jusqu’au début de cette semaine 6.510 ha, selon la DSA qui souligne que cette superficie est "excellente" au regard de la conjoncture sanitaire liée à l’épidémie du nouveau coronavirus. "Les autorisations de déplacement accordées par les pouvoirs publics aux agriculteurs durant les horaires de confinement ont réduit l’impact de cette conjoncture sanitaire sur l’activité des tomatoculteurs de la wilaya", assure-t-on à la DSA.
Des conventions ont été en outre conclues dernièrement entre des agriculteurs et des unités de transformation pour accueillir la récolte, "dès sa maturité pour éviter les pertes de production contrairement aux précédentes saisons durant lesquelles les récoltes étaient acheminées d’une manière désorganisées aux unités de transformation", a précisé la DSA.
La récolte de tomate destinée à la transformation dans la wilaya de Skikda est écoulée auprès de trois unités de transformation de la wilaya et de 17 autres unités de différentes autres dans d’autres villes du pays, souligne encore la DSA.
Leader dans la filière tomate industrielle, la wilaya de Skikda qui consacre en moyenne 8.000 ha à ce créneau a produit la saison écoulée plus de 4 millions quintaux soit près de la moitié de la production nationale de tomate.