Economie

Skikda : plus de 7.000 ha seront exploités pour la tomate industrielle

Publié par Dknews le 29-04-2020, 13h58 | 3
|

Pas moins de 7.000 hectares seront plantés pour produire de la tomate industrielle dans la wilaya de Skikda, au titre de l’actuelle saison agricole, selon les prévisions de la direction des services agricoles (DSA).

La campagne de plantation de la tomate industrielle qui se poursuit a atteint, jusqu’au début de cette semaine 6.510 ha, selon la DSA qui souligne que cette superficie est "excellente" au regard de la conjoncture sanitaire liée à l’épidémie du nouveau coronavirus. "Les autorisations de déplacement accordées par les pouvoirs publics aux agriculteurs durant les horaires de confinement ont réduit l’impact de cette conjoncture sanitaire sur l’activité des tomatoculteurs de la wilaya", assure-t-on à la DSA.

Des conventions ont été en outre conclues dernièrement entre des agriculteurs et des unités de transformation pour accueillir la récolte, "dès sa maturité pour éviter les pertes de production contrairement aux précédentes saisons durant lesquelles les récoltes étaient acheminées d’une manière désorganisées aux unités de transformation", a précisé la DSA.

La récolte de tomate destinée à la transformation dans la wilaya de Skikda est écoulée auprès de trois unités de transformation de la wilaya et de 17 autres unités de différentes autres dans d’autres villes du pays, souligne encore la DSA.

Leader dans la filière tomate industrielle, la wilaya de Skikda qui consacre en moyenne 8.000 ha à ce créneau a produit la saison écoulée plus de 4 millions quintaux soit près de la moitié de la production nationale de tomate.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.