Culture

Patrimoine-zones de conflit Un fonds de soutien à la protection du patrimoine culturel dans les zones en conflit (Aliph)

Publié par DK NEWS le 29-04-2020, 13h56 | 10
|

L’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (Aliph) a lancé mardi un fonds d'urgence pour soutenir le secteur de la protection du patrimoine dans les zones en conflit et post-conflit dans le contexte du coronavirus, a indiqué cette fondation.

La pandémie entraîné la fermeture de nombreux musées, bibliothèques et autres sites culturels et patrimoniaux, et souvent mis un terme aux travaux de réhabilitation, note Aliph dans un communiqué. Elle souligne que ces sites constituent une source d'emploi et de revenus pour les opérateurs locaux, les institutions ou associations culturelles, ainsi que pour les experts, ingénieurs, ouvriers et artisans. A Gao, au Mali, les partenaires de l’Alliance ont dû suspendre le projet- récemment lancé- de réhabilitation du tombeau des Askia, un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. En Afghanistan, la restauration du stupa bouddhiste de Shewaki venaient à peine de commencer lorsque les ouvriers ont dû l’interrompre. L’Aliph a dégagé une enveloppe initiale d’un (1) million de dollars pour  aider les opérateurs locaux à couvrir leurs coûts de fonctionnement, de santé et de personnel. L’enveloppe devra fiancer également l’acquisition d’outils informatiques et l’accès à des programmes de formation en ligne. L’Aliph a été lancée en 2016 à Abou Dhabi, en réaction à la destruction massive du patrimoine culturel du Moyen-Orient et du Sahel par la guerre et le terrorisme. Elle finance près de 50 projets dans 14 pays. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.