
Une production de 1,8 million quintaux de céréales, toutes variétés confondues, est attendue dans la wilaya de Khenchela, au titre de l’actuelle saison agricole, a-t-on appris mardi du directeur des services agricoles (DSA), Rachid Rehamenia.
Etablies par les équipes techniques spécialisées de la DSA, ces prévisions annoncent 900.000 qx de blé dur, 150.000 qx de blé tendre, 750.000 qx d’orge, a souligné le même responsable qui relève que les conditions climatiques favorables de la saison laissent penser que la production effective totale pourrait dépasser ces prévisions. Plus de 200 mm de précipitations ont été recueillis par la wilaya durant la fin du mois d’avril permettant de sauver la production de vastes terres agricoles frappées jusque-là par la sécheresse notamment dans la partie Sud de la wilaya qui devra produire, à elle seule, près de 800.000 quintaux de céréales, a ajouté le directeur des services agricoles.
Le rendement moyen par hectare atteindra ainsi 17 qx pour le blé dur, 14 qx pour le blé tendre et 16 qx pour l’orge, souligne M. Rehamenia qui a estimé à 105.000 hectares la surface consacrée dans la wilaya à la céréaliculture dont la campagne de moisson-battage débutera en mai prochain dans les zones à production précoce du Sud (Ouled Rechach, Babar et Chechar.
Aussi, 125 moissonneuses-batteuses seront mobilisées pour le moissonnage avec la possibilité de recourir au parc des wilayas voisines, selon le même responsable qui assure que toutes les conditions sont mises en place pour le bon déroulement de cette campagne avec notamment la mobilisation des structures de collecte de la CCLS qui dispose de 550.000 quintaux de capacité de stockage.