Monde

Mali/ Législatives Le parti présidentiel en tête, sans majorité absolue

Publié par DK NEWS le 24-04-2020, 13h49 | 1
|

Le parti présidentiel au Mali arrive en tête des résultats des élections législatives de mars-avril, avec 43 députés sur 147 à l'Assemblée nationale, pour une participation de plus de 35%, selon les chiffres officiels provisoires publiés jeudi.

Le parti présidentiel, le Rassemblement pour le Mali (RPM), est suivi d'un autre parti de la mouvance présidentielle, l'Alliance pour la démocratie au Mali (Adema), qui obtient 22 députés, selon ces résultats lus jeudi à Bamako par le ministre de l'Administration territoriale Boubacar Alpha Bah. Vient ensuite la formation de l'ex-Premier ministre et principal opposant Soumaïla Cissé, l'Union pour la République et la démocratie (URD), avec 19 députés.
M. Cissé, qui figure parmi les députés élus, a été enlevé le 25 mars alors qu'il était en campagne dans sa zone d'origine, le centre du Mali. La participation s'élevait à 35,33% selon ces résultats provisoires qui doivent être validés par la Cour constitutionnelle. Après le RMP, l'Adema et l'URD, trio de tête, le reste des 63 sièges de l'Assemblée nationale se partage entre 18 autres formations parmi les 21 qui ont participé à ces législatives dont les premier et deuxième tour se sont tenus respectivement le 29 mars et le 19 avril. 22 sièges avaient été pourvus au premier tour.
Ces législatives avaient été maintenues malgré le contexte marqué par les violences terroristes et le nouveau coronavirus. Le Mali a déclaré 258 cas confirmés dont 57 guéris et 14 décès. L'enjeu du scrutin était de renouveler un parlement élu en 2013 et dont le mandat devait s'achever en 2018, et faire avancer l'application de l'accord de paix d'Alger.
Celui-ci, signé en 2015 entre les groupes armés et Bamako, prévoit plus de décentralisation via une réforme constitutionnelle qui doit passer par l'Assemblée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.