Monde

Au moins 12 morts dans l'attaque de villages par des hommes armés

Publié par DK NEWS le 24-04-2020, 13h51 | 25
|

Au moins douze personnes ont été tuées dans l'attaque de plusieurs villages du centre du Mali en proie à des violences terroristes et intercommunautaires, a déclaré jeudi le maire de l'un d'entre eux, Sangha.

«Des terroristes peuls se sont regroupés il y a quatre jours dans la forêt (non loin des villages attaqués) et mardi, ils sont passés à l'attaque», a dit Ali Dolo, maire de cette commune rurale joint au téléphone. Les assaillants ont volé près de 500 têtes de bétail, a-t-il ajouté. Le bilan a été confirmé par le cousin d'une victime par un rapport interne de l'ONU. «Entre 16h et 21h (...) de présumés hommes armés peuls ont attaqué plusieurs localités à proximité du village dogon de Tireli, approximativement à 30 km à l'est de Bandiagara», l'une des principales villes du centre, dit le rapport de l'ONU consulté jeudi. «Ils sont venus à plus de cinquante motos, deux par deux (sur chaque moto). Pour l'instant, on a retrouvé douze corps», a dit le cousin d'une victime, ajoutant que six personnes étaient toujours portées disparues. «Nous ce qui nous tue, ce n'est pas le coronavirus mais la guerre», a déclaré M. Dolo.
Le centre du Mali est le théâtre d'un grand nombre de violences depuis 2015 et l'apparition d'un groupe terroriste emmené par le prédicateur peul Amadou Koufa, qui a largement recruté parmi sa communauté, et a rejoint une principale alliance terroriste du Sahel affiliée à Al-Qaïda, dès sa création en 2017.
Les attaques, souvent suivies de représailles, se sont multipliées. Elles ont pris un tournant intercommunautaires entre les Peuls, majoritairement éleveurs, et les ethnies bambara et dogon, qui pratiquent essentiellement l'agriculture.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.