Monde

Mali: Faible participation aux législatives, marquées par les actes terroristes

Publié par DK NEWS le 03-04-2020, 15h19 | 3
|

La participation aux élections législatives du 29 mars au Mali a été faible, avec à peine plus d'un tiers des électeurs ayant répondu présents, ont indiqué jeudi les autorités, quatre jours après un scrutin marqué par des attaques terroristes et la crainte du coronavirus.

Le ministre de l'Administration territoriale, Boubacar Alpha Bah, a confirmé lors d'une conférence de presse jeudi que la participation avait été inférieure aux attentes. Il s'agit «encore d'un défi à relever dans notre démocratie», a-t-il dit. Ce taux s'est établi à 35,73%, a-t-il précisé, «en dépit de la campagne de sensibilisation, de tout le dispositif de prévention contre le Covid-19 et du déploiement des forces de défense et de sécurité pour la sécurisation du scrutin». Un second tour sera nécessaire pour départager les candidats dans plus de 70% des circonscriptions. Les listes dans lesquelles figurent des candidats soutenant le président Ibrahim Boubacar Keïta sont majoritairement en ballotage favorable en vue de ce second tour, prévu le 19 avril, selon la même source. Comme on pouvait le craindre dans ce pays soumis aux attaques terroristes depuis 2012, ces législatives, reportées depuis deux ans, ont été entachées par des enlèvements d'agents électoraux, le pillage de bureaux de vote et l'explosion d'une mine qui a fait neuf morts, dont le musicien Hama Sankaré, qui a officié notamment au côté du légendaire Ali Farka Touré. L'atmosphère délétère de la campagne avait été encore assombrie quelque jour avant le vote par l'enlèvement, vraisemblablement par un groupe terroriste lié à Al-Quaïda, du chef de file de l'opposition, Soumaïla Cissé, et l'apparition le même jour dans le pays du premier cas déclaré de coronavirus. Soumaïla Cissé, dont on était toujours sans nouvelle jeudi soir, a été élu dès le premier tour dans son fief de Niafounké, dans la région de Tombouctou (nord), selon le ministère. Le renouvellement des 147 sièges à l'Assemblée nationale, afin de lui garantir une plus grande légitimité, est considéré comme une étape importante dans l'application de l'accord de paix de 2015.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.