
Les services de contrôle du commerce à Oran ont opéré, mercredi, la saisie de 212.117 boîtes de produits cosmétiques et d’hygiène corporelle, a-t-on appris jeudi du directeur régional du commerce d’Oran.
D’une valeur de 8, 22 millions DA, ces produit sont été saisie par le services de contrôle des pratiques spéculatives relevant de la Direction du commerce d’Oran pour tromperie du consommateur, a indiqué, à l’APS, Fayçal Ettayeb, soulignant que cette infraction est liée à la détention de produits fabriqués de manière illicite. Un procès-verbal a été dressé à l’encontre du contrevenant et la marchandise saisie a été détruite au niveau du centre d’enfouissement technique de Hassi Bounif, a fait savoir Fayçal Ettayeb , indiquant que ces mesures ont été prises dans le cadre de la lutte contre la spéculation dans un contexte marqué par l'épidémie du coronavirus Au niveau de la wilaya de Mostaganem, il a été opéré la saisie de 17, 25 tonnes de produits alimentaires (farine) conditionnée dans des sacs de 25 et 50 kilogrammes d’une valeur de 392.520 DA pour hausse des prix, a t-il indiqué, soulignant que la marchandise saisie a été orientée vers les services des Domaines.
Il a été également procédé, jeudi, à la saisie de 175 kilogrammes de noix de coco périmés estimés à 87.000 DA, a-t-on ajouté de même source.
Le bilan des opérations de contrôle des pratiques commerciales au niveau de la wilaya de Mostaganem réalisées dans la journée du jeudi, fait état de la saisie de 5,28 tonnes de lait en poudre (Chifa) conditionnés dans des boites de 500 grammes, d’une valeur de 2,7 millions DA pour défaut de facturation, de même que 2,4 tonnes de pois chiche et 31.104 unités de cocktail de jus de fruit de 125 millilitres pour la même infraction.
A Ain Témouchent, il a été procédé, jeudi, à la saisie de 4,4 tonnes de conserves périmés, a relevé la même source, signalant que la marchandise saisie a été détruite.
La Direction du commerce d’Oran regroupe les wilayas d’Oran, Mostaganem, Sidi Bel-Abbes, Tlemcen et Aîn Témouchent.