Culture

France – Coronavirus L’angoisse des intermittents du spectacle

Publié par DK NEWS le 24-03-2020, 16h03 | 11
|

 Les mesures prises par les autorités françaises pour confiner la propagation du coronavirus ont entrainé l’annulation de milliers de spectacles ainsi que la fermeture de tous les espaces de diffusion cultuelle, en raison de  l’interdiction des regroupements de personnes.

Avec tout cela, écrit le site https://information.tv5monde.com, dans un article daté du 12 mars dernier, « c'est tout le monde du spectacle qui se retrouve sur la touche. Les intermittents en première ligne. Pour beaucoup, la situation serait déjà "catastrophique". » Le site a fait un reportage au sein de  ce monde de professionnels dont beaucoup lui ont témoigné de la difficulté à faire face à cette situation : « Sur les vingt dates que j'avais au mois de mars, j'ai eu le temps d'en faire cinq. Les quinze autres ont été annulées du jour au lendemain. Pour mai, les dix dates que j'avais ont été reportées à septembre. Je me retrouve sans rien jusqu'au mois de juin. Ça ne va pas me faire manger..." , crie l’un d’eux tandis que pour un autre,  « Benjamin Rico, ingénieur son sur la tournée de Patrick Bruel, à cause du coronavirus, les mois de mars avril et mai riment avec chômage forcé », indique-t-il à ce site qui a fait le recoupement avec une « situation similaire pour la plupart des 274 000 intermittents du spectacle (chiffre Pôle Emploi sur l'année 2018). » De nombreux témoignages ont ainsi été recueillis avec une tendance générale à la crainte de voir l majorité si ce n’est la totalité d’entre eux ne pas pourvoir comptabiliser le nombre d’heures suffisant pour accéder à des indemnités. En effet, comme l’explique https://information.tv5monde.com,  « le régime de l'intermittence en France permet de payer le travailleur les jours où il n'a pas de contrat. Un avantage obtenu si le technicien ou l'artiste rassemble le nombre de cachets voulus par an. » Là réside le problème et la source de l’angoisse.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.