Culture

Coronavirus/Cinéma Un festival au format 2.0

Publié par DK NEWS le 24-03-2020, 16h07 | 7
|

C’est inédit ce qu’ont réussi le organisateurs du  Festival International du Film sur les Droits Humains qui s’est  déroulé à Genève, sans public.

Ayant reçu une notification de  ‘interdiction officielle de sa tenue, «  les organisateurs ont vite réagi et proposé une continuité du festival sur des sujets aussi brûlants que les réfugiés, les migrants, les urgences climatique ou sanitaires... », rapporte le site de la télévision européenne  https://fr.euronews.com  dans un papier mis en ligne le 11 mars dernier. En charge des programmes de ce festival, Isabelle Gattiker a expliqué, sur ce même site, les motivations qui ont poussé à cette programmation ;  « On a appris la terrible nouvelle de l'interdiction du festival quatre jours avant l'ouverture, et on a décidé que notre message était de plus en plus important, que plus que jamais il faut diffuser le message des Droits Humains, le message des activistes, donc nous avons proposé aux activistes de venir au festival, et nous allons proposer tous les débats en streaming, en direct, et les spectateurs peuvent poser leur question depuis chez eux. En parallèle on a essayé de trouver un maximum de solutions pour montrer les films. » Les organisateurs ont pour leur part expliqué les différents procédés technologiques mobilisés pour assurer la diffusion des programmes tout en évitant le regroupement des personnes : « Nous diffusons via Face book en direct, nous diffusons également via YouTube et de cette façon l'équipe de communication du festival parvient à intégrer des vidéos sur leur site web », a expliqué au site fr.euronews.com, un responsable de la logistique des retransmissions du festival.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.