Société

Eau - ONU Les ressources en eau dans le monde sont sous le coup d’une menace sans précédent, alerte l’ONU

Publié par DK NEWS le 23-03-2020, 16h04 | 8
|

"Si nous n’agissons pas de toute urgence, les effets des changements climatiques feront augmenter ces chiffres. D’ici 2050, entre 3,5 et 4,4 milliards de personnes vivront avec un accès limité à l’eau, dont plus d’un milliard dans les villes", avertit Antonio Guterres.
Cette année, la Journée mondiale de l’eau est axée sur l’eau et les changements climatiques.
Selon le SG de l’ONU, "L’année 2020 étant une année décisive pour l’action climatique, cette priorité arrive à point nommé, souligne -t-il dans son message.
"Le réchauffement de la planète et son exploitation non durable vont créer une concurrence sans précédent pour les ressources en eau et entraîner le déplacement de millions de personnes, cela aura un effet négatif sur la santé et la productivité et démultipliera les risques d’instabilité et de conflit", relève-t-il.
Pour le chef de l’ONU " la solution est claire " et doit être axée de toute urgence sur l’augmentation des investissements dans des bassins versants et des infrastructures hydrauliques saines, et l’amélioration considérable de l’efficience de l’utilisation de l’eau. "Nous devons anticiper les risques climatiques à tous les niveaux de la gestion de l’eau et y faire face.
Nous devons de toute urgence intensifier l’action pour renforcer la résilience et l’adaptation des personnes touchées par les perturbations climatiques ", insiste le SG de l’ONU.
Les pays membres de l'ONU doivent aussi profiter de cette année et de la COP26 à Glasgow pour infléchir la courbe des émissions et créer une base solide pour la durabilité de l’eau, a-t-il soutenu.
"En cette Journée mondiale de l’eau, chacun a un rôle à jouer.
J’appelle toutes les parties prenantes à intensifier l’action climatique et à investir dans de robustes mesures d’adaptation pour assurer la durabilité de l’eau", recommande Guterres, plaidant pour la limitation du réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.