Santé

Anxiété et hyperactivité guettent les fillettes exposées au bisphenol A

Publié par DK NEWS le 22-03-2020, 14h58 | 4
|

Les petites filles dont les mères avaient un important taux de bisphénol A dans leur urine pendant leur grossesse, souffrent davantage d'anxiété, de dépression et d'hyperactivité.
Anxiété, dépression et hyperactivité guettent les fillettes exposées in utero au bisphenol A : c'est ce qu'une étude publiée aujourd'hui par les chercheurs de l'Université d'Harvard dans le journal Pediatrics, nous apprend. On apprend également que cette tendance est vraiment plus prononcée pour les filles, ce qui suggère qu'elles sont plus vulnérables que les garçons à l'exposition au bisphénol A in utero", souligne l'étude.
Une étude sur 244 enfants
 Cette étude américaine s'appuie sur les données de 244 mères et de leurs enfants jusqu'à l'âge de 3 ans. Les échantillons d'urines ont été analysés chez les mères à 16 et 26 semaines de grossesse puis à la naissance. Ensuite, les urines des enfants ont été testées à l'âge de 1, 2 et 3 ans. C'est ainsi que du bisphénol A a été détecté dans 85% des échantillons des urines des mères et 96% de celles des enfants.
"Aucun des enfants n'avait de comportement cliniquement anormal, mais certains d'entre eux avaient plus de troubles comportementaux que d'autres : conduite plus agressive, anxieuse ou hyperactive, a indiqué l'auteur de cette étude qui est la première à démontrer que la période in utero est le moment critique au cours duquel le bisphénol A peut produire des effets sur la santé des enfants. 
Rappelons qu'après l'interdiction en Europe et au Canada des biberons contenant du bisphénol A, ce composant chimique, considéré comme un perturbateur du système hormonal ou perturbateur endocrinien, sera interdit en France à compter de 2014 dans tous les contenants alimentaires mais dès 2013 dans les produits destinés aux enfants de moins de 3 ans. Mais en attendant, mieux vaut privilégier les contenants en verre.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.