Santé

Les enfants qui ont des maux d’estomac plus anxieux que les autres

Publié par DK NEWS le 22-03-2020, 15h03 | 18
|

A l’âge de 20 ans,  la moitié des jeunes en proie aux douleurs à l’estomac présentent des problèmes d’anxiété, la plupart du temps une anxiété sociale, selon une étude du Vanderbilt University School of Medicine de Nashville dans le Tennessee. Bien souvent les maux d’estomac apparaissent au début de l’enfance, en même temps que les troubles de l’anxiété. 
 Lynn Walker, chercheuse dans cette université, et son équipe ont suivi 332 enfants qui se sont plaints auprès des médecins de douleurs à l’estomac entre l’âge de huit et dix-sept ans. En guise de groupe témoin, les résultats ont été comparés avec 147 jeunes sans problèmes d’estomac. 
 A l’âge de 20 ans, les participants ont été interrogés sur leurs éventuels maux d’estomac et désordres gastro-intestinaux. Le Dr Walker a constaté que 51% des jeunes adultes qui ont eu souvent mal à l’estomac étant enfants souffrent d’anxiété. En comparaison, seulement 12% du groupe témoin a déclaré souffrir d’anxiété. 
 Détail intéressant, les adultes dont les symptômes gastriques ont disparu au cours de l’enfance se sont dits moins anxieux que ceux dont les problèmes à l’estomac ont perduré lors du passage à l’âge adulte. 

Mal à l’estomac et anxiété, un cercle vicieux
Cette étude n’a pas permis de savoir quels troubles, l’anxiété ou les maux d’estomac, surgissent en premier dans l’enfance. Pour le professeur Walker, les enfants anxieux seraient plus sensibles à la douleur et pourraient constamment s’inquiéter de n’importe quelle douleur ressentie. "Ces enfants ont tendance à entrer dans un cercle vicieux en restant à la maison à cause d’un mal de ventre et cet éloignement de l’école les rend d’autant plus anxieux", suggère la chercheuse. 
Les enfants qui souffrent de douleurs à l’estomac à répétition devraient être également questionnés sur leur anxiété par les médecins, conseille-t-elle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.