Santé

Dépression : un risque plus élevé chez les femmes après une crise cardiaque

Publié par DK NEWS le 22-03-2020, 14h52 | 8
|

L'anxiété et la dépression post-infarctus serait plus communes chez les femmes que chez les hommes, déclare une nouvelle étude présentée lors de la réunion annuelle de la Société européenne de cardiologie.
Les scientifiques ont analysé les données de 160 patients, admis à l'hôpital Santariskiu de Vilnius (Lituanie) suite à une crise cardiaque. Les patients ont été interrogés un mois après leur attaque cardiaque, pour rassembler leurs données démographiques, telles que leur âge, leur sexe, leur statut marital, ou encore leur passé mental.
Pour écarter les éventuels facteurs de risques, les chercheurs ont également collecté chez les patients des informations telles que la pression artérielle, le diabète, la consommation de tabac ou l'exercice physique. C'est l'échelle hospitalière de mesure de l'anxiété et de la dépression (HADS) qui a ici été utilisée. Les patients au score allant de 0 à 7 ne présentent pas d'anxiété ou de dépression, les scores compris entre 8 et 10 indiquent un risque possible, alors que les scores au-delà de 11 correspondent à des niveaux légers à modérés de dépression et d'anxiété.
Une différence flagrante entre hommes et femmes Parmi l'échantillon étudié, 25% des patients souffraient de dépression, et 28,2% d'entre eux avaient eu recours à des antidépresseurs.
Mais le plus étonnant, ce sont les disparités observées entre hommes et femmes. Les hommes avaient un score de dépression de 6,87, contre 8,66 chez les femmes. Et pour l'anxiété, le score HADS s'élevait à 7,18 chez les hommes, contre 8,20 chez les femmes.
Pour l'heure, les chercheurs ne savent pas comment expliquer de telles différences.
 « Les femmes sont sous-représentées dans beaucoup d'études cliniques sur l'infarctus du myocarde, souligne le Professeur Serpytis, auteur principal de l'étude. Nos résultats montrent que les femmes ont plus de risque de souffrir d'anxiété ou de dépression après une crise cardiaque que les hommes, mais jusqu'alors cette conclusion est passée inaperçue. Les professionnels de santé devraient évaluer le risque d'anxiété et de dépression post-infarctus, en particulier chez les femmes, afin qu'un traitement puisse être administré en temps voulu. »
D'autant que l'étude souligne qu'un cercle vicieux peut en découler : les patients dépressifs après une crise cardiaque ont six fois plus de chance de décéder dans les 6 mois que les non-dépressifs.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.