Santé

La prévention, seule arme efficace disponible pour le moment

Publié par DK NEWS le 21-03-2020, 17h01 | 2
|

Spécialiste en infectiologie à l'Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) des maladies infectieuses El-Hadi Flici (El-Kettar), Pr. Mesbah a expliqué qu'en cette conjoncture, la prévention «meilleure et seule arme pour combattre cette épidémie de plus en plus propagée dans le monde» était de mise, rappelant que les scientifiques ne sont toujours pas parvenus à un remède ou un vaccin contre ce virus. L'expert a appelé, à ce propos, à prendre en considération les mesures recommandées par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière à l'exemple du lavage des mains avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes ou à l'aide d'une solution hydro-alcoolique. Afin de se prémunir et protéger son environnement, Pr Mesbah a mis l'accent sur l'impératif respect de la distance séparant les individus en cas de sortie pour subvenir aux besoins, une distance d 'un mètre au moins, rappelant qu'il est tout de même nécessaire de faire preuve de civisme et de responsabilité face à ce danger qui guette le monde entier. Quant à l'hygiène de son environnement, le médecin a souligné l'obligation d'essuyer et de nettoyer les espaces en contact avec les mains, à l'instar du téléphone portable, de la tablette, de l'ordinateur ou encore des poignées. En cas de toux ou d'éternuement, il est recommandé d'utiliser un mouchoir à usage unique ou à son coude fléché pour éviter toute transmission en cas de contamination, a-t-il poursuivi. Selon le Pr. Mesbah, la conjugaison des efforts contribue grandement à limiter la propagation du virus, en réduisant, bien entendu, le contact entre les personnes, en évitant de se serrer la main ou de s'embrasser, et en protégeant le personnel soignant pour lui permettre de poursuivre la prise en charge des citoyens.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.