Société

Royaume-Uni Taux de chômage en hausse à 3,9% à fin janvier

Publié par DK NEWS le 17-03-2020, 17h25 | 14
|

En revanche le taux est inchangé sur un an, précise l'ONS. Sa progression à fin janvier est principalement attribuée à une hausse de la population active, moins de femmes âgées de 60 à 65 ans étant parties en retraite à cause d'un changement du régime d'indemnisations, précise l'ONS.
Cela se traduit par ailleurs par une hausse du taux d'emploi, à savoir la proportion de la population âgée de 16 à 64 ans qui est employée, au "record" de 76,5% comparé au précédent trimestre. "Tout allait bien avant le virus", relèvent les analystes de Pantheon Macro dans une analyse.
"Le marché de l'emploi était solide début 2020" renchérit Howard Archer, économiste de EY Item Club, même si "le PIB avait stagné au quatrième trimestre et en janvier".
Les économistes prévoient toutefois que le coronavirus va avoir un impact très négatif rapide car le virus "covid-19 signifie que les entreprises du secteur du voyage et des services n on essentiels vont trancher dans leurs effectifs tandis que les autres vont faire une pause dans leurs embauches", ajoute Pantheon.
"La fermeture de très nombreuses entreprises sur les prochains mois va probablement mener à une envolée du chômage" et même si l'économie rebondit au troisième trimestre, "le taux de chômage restera peut-être élevé jusqu'à la fin de l'année", avertit la maison de recherche Capital Economics. Lors d'une audition à la Commission du Trésor au Parlement britannique, Robert Chote, président du Bureau de surveillance budgétaire (OBR) a d'ailleurs affirmé mardi que "l'économie est probablement en train de se contracter" et cela aura "des conséquences évidentes sur les finances publiques".
Sans savoir exactement combien de temps durera l'impact de la pandémie, il a souligné que le gouvernement s'efforçait de prendre des mesures pour en atténuer les effets: "on peut s'attendre à ce que la crise ait un effet important mais espérons-le temporaire sur le déficit budgétaire".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.