Monde

Togo: Le Parlement lève l'immunité d'un opposant pour "atteinte à la sécurité de l'Etat"

Publié par DK NEWS le 17-03-2020, 16h16 | 14
|

Quatre-vingt (80) députés ont voté pour la levée de l'immunité de l'opposant par scrutin secret. Deux députés ont voté contre et huit se sont abstenus. M. Kodjo n'était pas présent dans l'hémicycle.
"Sur la base de la résolution présentée, l'immunité parlementaire du député Agbéyomé Kodjo est levée", a déclaré Mme Yawa Djigbodi Tségan, présidente de l'Assemblée nationale.
Au cours de la même séance, l'Assemblée nationale a autorisé le procureur général à entamer des poursuites pénales contre M. Kodjo. En qualité d'ancien président de l'Assemblée nationale, l'opposant ne pouvait être poursuivi au pénal, sans l'aval des députés. Dans un courrier adressé le 10 mars à la présidente de l'Assemblée nationale, le procureur Essolissam Poyodi a accusé l'opposant de s'être "autoproclamé président de la République (...) préalablement à la proclamation des résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (Céni)".
Le candidat du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement(MPDD) s'est également présenté comme "prétendu chef de l'Etat et chef suprême des armées", appelant la nation et les forces armées togolaises à "se mobiliser contre le pouvoir". "Ces propos et agissements rentrent dans les prévisions des dispositions pénales et reçoivent les qualifications de troubles aggravés à l'ordre public (...) et d'atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat", a affirmé le procureur. M. Kodjo a obtenu 19,46% des suffrages exprimés, contre 70,78% pour le président sortant Faure Gnassingbé, selon les résultats définitifs de la Cour constitutionnelle.
Evoquant de "graves irrégularités", il avait présenté un recours en justice, rejeté début mars, par la Cour constitutionnelle qui a validé le scrutin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.