Actualité

Tebboune ordonne l'utilisation de l'énergie solaire dans l'éclairage public à travers toutes les communes

Publié par Dknews le 09-03-2020, 18h01 | 30
|

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a insisté sur la nécessité de la mise en place d'une politique d'efficacité énergétique stricte, appelant à l'utilisation immédiate de l'énergie solaire dans l'éclairage public, à travers toutes les communes de la République et à la conversion au Sirghaz des voitures du secteur public,  selon le communiqué du Conseil des ministres tenu dimanche.

Commentant l'exposé présenté par le ministre de l'énergie, Mohammed Arkab sur le Plan d'action de son département, notamment en matière de transition énergétique en vue d'affranchir le pays graduellement de la dépendance aux hydrocarbures, M. Tebboune a indiqué que "l'objectif à atteindre dans les cinq années à venir est de concrétiser une transition énergétique basée sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables de façon à répondre aux besoins de la consommation interne croissante (...) et la généralisation des techniques de pointe pour assurer l'énergie, à l'instar des systèmes d'éclairage intelligent et les détecteurs au niveau des administrations, des structures publiques et du secteur économique".

"Notre objectif est la création de postes d'emploi et de la richesse et la préservation de l'environnement, tout en donnant la priorité aux produits nationaux et ce dans le cadre d'un modèle économique nouveau basé sur la diversification de la croissance et l'économie du savoir", a souligné M. Tebboune.

Dans ce cadre, le Président de la République a appelé à "la mise en place d'une politique d'efficacité énergétique stricte pour mettre fin au gaspillage et préserver en permanence les ressources énergétiques du pays, valoriser et renouveler les ressources d'hydrocarbure en vue de reconstituer les réserves déjà consommées".

A ce propos, il a donné des instructions pour "l'utilisation immédiate de l'énergie solaire dans l'éclairage public à travers toutes les communes de la République, ordonnant la conversion au Sirghaz des voitures du secteur public, et d'encourager l'acquisition des voitures électriques et d'établir une carte géologique précise du pays pour l'exploitation de nos richesses nationales en vue d'en finir avec le recours systématique à l'importation".

Par ailleurs, le Président de la République a appelé à "constituer un Haut conseil de l'énergie composé des compétences nationales locales et celles établies à l'étranger insistant sur l'impératif de traiter avec l'investisseur étranger dans la transparence totale pour éviter toute ambiguïté".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.