Santé

L'Etat de New York déclare l'état d'urgence après une vingtaine de nouveaux cas

Publié par DK NEWS le 09-03-2020, 18h01 | 6
|

Le gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo a instauré samedi l'état d'urgence pour lutter contre le nouveau coronavirus, qui continue à s'y répandre, avec une vingtaine de nouveaux cas.
«Nous avons 21 nouveaux cas, avec un total de 76 pour l'Etat», a annoncé la gouverneure lors d'une conférence de presse à Albany, précisant que 10 personnes étaient hospitalisées.

L'état d'urgence «permet d'accélérer les procédures d'achat (d'équipement) et d'embauche (de personnel), ce qui est ce dont nous avons besoin actuellement», a-t-il expliqué, soulignant que le coût de la lutte contre le Covid-19 atteignait «probablement» 30 millions de dollars par semaine pour l'Etat. «Nous faisons désormais des tests 24 heures sur 24», a dit M. Cuomo.
«Nous voulons trouver autant de cas positifs que possible afin de les mettre hors circulation». «C'est toute la raison de cet exercice. On isole les gens et on ralentit la propagation», a-t-il ajouté.
La majorité des personnes contaminées (57) sont liées à une communauté juive orthodoxe de New Rochelle, foyer de l'infection dans le comté de  Westchester. «Westchester est un problème évident, on parle de contagion au sein de groupes, et ces groupes tendent à infecter de plus en plus de gens», a insisté le gouverneur.
Face à la propagation du virus, les visiteurs extérieurs sont désormais interdits dans les centres accueillant des personnes âgées autour de New Rochelle. «Nous sommes hyper prudents» concernant ces maisons de retraite, a souligné M. Cuomo. Il a également indiqué que la période de quarantaine de 14 jours pour les personnes infectées pourrait être rallongée. Le gouverneur a mis en garde les commerces contre toute tentative de gonfler leurs prix, indiquant que profiter de la pénurie en période d'état d'urgence était illégal.
«J'ai été procureur de l'Etat, j'ai déjà entamé des poursuites» dans des affaires similaires, a-t-il averti, évoquant des informations de consommateurs sur «une bouteille de gel désinfectant vendue 80 dollars».
Les Etats-Unis ont enregistré plus de 200 cas confirmés de coronavirus, dont au moins 19 mortels, selon les bilans officiels cités par l'agence AFP.
Parmi les personnes décédées, 16 sont liées à une maison de retraite dans l'Etat de Washington (nord-ouest).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.