Le ministre italien des Sports, Vincenzo Spadafora, a demandé dimanche l'arrêt immédiat du championnat de Serie A de football, en raison de la propagation de l'épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19), dont le bilan a fait jusque-là 233 morts en Italie.
"Alors que nous demandons aux citoyens de faire d'énormes sacrifices pour empêcher la propagation de la contagion, cela n'a pas de sens de mettre en péril la santé des joueurs, des arbitres, des membres de l'encadrement et des supporters, qui se rassembleront sûrement pour regarder les matches", a affirmé Vincenzo Spadafora, dans un message publié sur son compte Facebook. L'Italie, avec plus de 5.880 cas et 233 décès, est avec l'Iran et la Corée du Sud l'un des pays les plus touchés, en dehors de la Chine, source du virus.
A la suite de l'annonce du ministre, le coup d'envoi du premier match de Serie A de la journée de dimanche, opposant Parme à la Spal, a été décalé de 12h30 à 13h45, ont indiqué les deux clubs sur Twitter. Une large partie de l'Italie, dont la région de Lombardie, a été placée en quarantaine dimanche, une mesure concernant plus de 15 millions d'Italiens. Cinq rencontres sont programmées dimanche, la dernière (20h45) opposant la Juventus Turin, deuxième au classement, à l'Inter Milan, troisième.
"Je partage les déclarations de Damiano Tommasi, le président du syndicat des footballeurs italiens, et je me joins à sa requête", a précisé Spadafora dans son message. Samedi, Tommasi a appelé, via son compte Twitter, à l'arrêt de la compétition : "Arrêter le football est la chose la plus utile pour notre pays actuellement".
"D'autres Fédérations ont sagement choisi de s'arrêter pour les quelques jours à venir.
Je crois que c'est le devoir du président de la Fédération (Gabriele) Gravina que de réfléchir encore un peu, sans attendre le premier cas de contamination (dans le foot)", a également estimé le premier responsable du département ministériel.