Santé

Thaïlande et Malaisie refoulent un paquebot par crainte du coronavirus

Publié par DK NEWS le 08-03-2020, 16h43 | 7
|

La Thaïlande puis la Malaisie ont refusé de laisser un navire de croisière transportant 2.000 personnes, dont des dizaines d'Italiens, entrer dans leurs ports de crainte de la présence à bord du nouveau coronavirus, a annoncé dimanche son opérateur.
Le Costa Fortuna a d'abord été refoulé vendredi de l'île touristique thaïlandaise de Phuket, et ce alors qu'aucun cas suspect de coronavirus n'a été détecté, selon Costa Croisières --une marque du numéro un mondial, l'Américain Carnival. Les autorités thaïlandaises ont imposé des restrictions contre «tous les Italiens étant passés en Italie ces 14 derniers jours», a précisé le groupe sur Twitter.
Le paquebot transporte 64 ressortissants italiens, selon les autorités malaisiennes. Avec près de 6.000 cas recensés, l'Italie est le pays d'Europe le plus touché par l'épidémie de Covid-19 qui a fait plus de 230 morts dans la péninsule. Samedi, le bâtiment a voulu faire escale dans l'Etat de Penang, dans le Nord de la Malaisie, mais les autorités locales le lui ont interdit, a déclaré Phee Boon Poh, un responsable politique malaisien.
La Malaisie, a-t-il e xpliqué, a décidé de restreindre toutes les arrivées de bateaux de croisière dans ses ports, selon lui. Le journal malaisien Star a également fait état de ces interdictions. Le Costa Fortuna a mis le cap sur Singapour, selon M. Phee.
Cette affaire rappelle le périple du Westerdam, un paquebot parti de Hong Kong qui avait été refoulé de cinq pays, également en raison de craintes quant à la présence à bord de passagers contaminés.
Refoulé du Japon, de Taïwan, des Philippines, de l'île américaine de Guam et de la Thaïlande, le navire avait finalement pu s'amarrer au Cambodge le 13 février.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.