Santé

L'OMS déplore qu'une "longue liste" de pays n'en fassent pas assez pour combattre le coronavirus

Publié par DK NEWS le 06-03-2020, 17h52 | 9
|

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déploré jeudi qu'une "longue liste" de pays n'en fassent pas assez pour combattre le coronavirus qui a tué près de 3.300 personnes dans le monde.
"Ce n'est pas un exercice. Ce n'est pas le moment d'abandonner, ce n'est pas le moment de trouver des excuses, c'est le moment d'y aller à fond", a déclaré aux médias le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, déplorant qu'une "longue liste de pays" n'aient pas encore mobilisé l'ensemble de leur gouvernement.
"Nous sommes préoccupés par le fait que dans certains pays, le niveau d'engagement politique et les actions qui démontrent cet engagement ne correspondent pas au niveau de la menace à laquelle nous sommes tous confrontés", a-t-il ajouté, sans nommer ces pays. Plus de 95.000 personnes dans le monde ont été contaminées par le virus Covid-19 dans plus 80 pays et territoires.
Apparu fin décembre en Chine, il affecte dorénavant tous les continents, sauf l'Antarctique, et perturbe la vie quotidienne dans un nombre croissant de pays.
"Les pays se préparent à un tel scénario depuis des dé cennies. Il est temps d'agir", a insisté le patron de l'OMS, demandant une "coordination" politique. "Cette épidémie est une menace pour tous les pays, riches et pauvres.
Même les pays à revenu élevé doivent s'attendre à des surprises, la solution est de se préparer de façon agressive", a-t-il dit, appelant tous les pays de la planète à se préparer "avec rapidité, ampleur et détermination" afin d'endiguer l'épidémie.
Le directeur des programmes d'urgence de l'OMS, le Dr Michael Ryan, a souligné que certains pays avaient montré qu'il était possible de "ralentir" la propagation du virus, permettant au système de santé de mieux se préparer à affronter l'épidémie.
"Il y a de merveilleuses leçons à tirer de la Chine", a-t-il dit.
L'épidémie a été qualifiée pour la première fois mercredi de "pandémie" par l'Allemagne.
Mais l'OMS a une fois de plus estimé que ce n'était pas le cas. "Nous n'en sommes pas encore là", a affirmé Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Mais si cette appréciation devait changer, cela ne ferait pas l'objet d'une déclaration formelle et officielle de l'OMS, contrairement au classement du Covid-19 comme "urgence de santé publique de portée internationale" le 30 janvier.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.