Actualité

Médiateur de la République La mission de l'instance est de proposer des mesures pour éliminer la bureaucratie

Publié par DK NEWS le 04-03-2020, 18h52 | 14
|

Le Médiateur de la République Karim Younes a affirmé hier à Alger que l'instance qu'il supervise avait pour mission de "proposer les mesures permettant de lutter contre la bureaucratie et toutes formes d'abus". 
Dans son allocution lors d'un atelier interactif sur "les effets de la corruption sur la jouissance des droits de l'Homme" organisé par le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) et l'Organe national de prévention et de lutte contre la corruption (ONPLC) en collaboration avec l'organisation internationale pour la réforme pénale -Bureau MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord), M. Younes a précisé que l'instance qu'il supervise a pour mission de "proposer les mesures permettant de lutter contre la bureaucratie et toutes formes d'abus", soulignant que son instance recevra les plaintes concernant des affaires de corruption administrative et notifiera aux instances concernées les mesures à prendre dans pareils cas. 
Assurant que l'instance du Médiateur de la République exercera ses prérogatives légales pour diffuser la culture de la lutte contre la corruption en milieu administratif, M. Younes a formé le vœu de voir "réussir" cet atelier auquel ont participé des experts, des magistrats et des officiers de la police judiciaire, dont des gendarmes et des policiers, à la faveur d'une coordination commune sur le terrain pour lutter contre "ce phénomène abominable". L'Algérie nouvelle à laquelle l'on aspire est "une Algérie où aucune place n'est accordée à la corruption qui sera combattue avec fermeté ", a ajouté le Médiateur de la République. Il a affirmé, à l'occasion, que la poursuite de la lutte contre ce fléau sera au cœur du projet politique du Président de la République, et ce en vue de parvenir à la moralisation de "la vie politique et relancer le développement socio-économique dans un environnement transparent et probe", et partant, ajoute M. Younes, rétablir "la confiance et la cohésion entre le citoyen et son Etat". 
Soulignant que la corruption administrative pèse désormais lourdement sur le citoyen, M. Younes a rappelé la raison pour laquelle le Président de la République a créée, le 17 février, l'instance du Médiateur de la République, mettant en exergue le rôle qui lui a été confié, notamment, la lutte contre la corruption dans les milieux de l'administration centrale et locale, les structures publiques, ainsi qu'au sein du secteur privé assurant des prestations de service public. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.